SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
port du masque obligatoire pendant les rĂ©crĂ©ations ?
Article publié le vendredi 3 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Cette rentrée scolaire s'est faite avec la mise en place du protocole sanitaire de niveau 2.

Or, dans ce protocole, les règles quant au port du masque en extérieur (donc en récréation) pouvaient prêter à discussion, la question du port ou non du masque pendant les récréations a été débattue dans certaines écoles.

En effet, dans la FAQ on peut lire (pour les niveaux 1 et 2) :

"le port du masque est obligatoire dans les espaces clos. Il est également obligatoire dans les espaces extérieurs lorsqu’une décision préfectorale impose le port du masque dans l’espace public".

Or, en Meuse, un arrêté préfectoral a été publié, stipulant que "Eu égard à la situation sanitaire [...]. Ainsi, le port du masque est toujours obligatoire pour les personnes de 11 ans et plus jusqu’au 1er octobre 2021 inclus [...]. En cas d’affluence, de densité de population et de contact de proximité prolongé, le port du masque sera également obligatoire : [...] dans un rayon de 50 m autour des écoles, équipements sportifs [...]."

Le DASEN nous a confirmé que cet arrêté stipule donc que le masque est obligatoire autour des écoles et non dans les écoles. Ce qu'il faut comprendre : le port du masque est obligatoire pour les parents qui déposent et viennent rechercher leurs enfants puisque une grande quantité de parents se retrouvent en même temps devant l'école, on est donc dans un cas de "densité de population",(il est donc préférable que les enseignants le portent également dans ces moments "d'affluence"). En revanche, rien n'enpêche de le retirer pendant les récréations (à moins que pendant la récréation une vingtaine d'enseignants se retrouvent en même temps dans la cours de récréation et proches les uns des autres). La réalité de nos écoles meusiennes fait que l'on ne se retrouvera pas pendant les récréations ou autour d'équipements sportifs dans un cas "d'affluence, de densité de population et de contact de proximité prolongé". Le port du masque n'est donc pas obligatoire pendant les récréations.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC