SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Accueil des "enfants prioritaires" : des consignes rĂ©-rĂ©-rĂ©actualisĂ©es par la FAQ du MENJS mise Ă  jour le 03 avril
Article publié le mardi 6 avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors que les annonces prĂ©sidentielles mettent une fois de plus les Ă©quipes en devoir de s’adapter dans des dĂ©lais records, celles-ci ont dĂ» supporter un cafouillage ministĂ©riel avec des consignes Ă©volutives et contradictoires pendant la journĂ©e de vendredi 02 avril.

Il a fallu attendre le samedi pour que la mise à jour de la « FAQ faisant office de circulaire » du 03 avril actualise une (vraie) circulaire du 08 avril…

Des consignes mises en ligne un samedi pour une mise en œuvre en début de semaine : un triste record pour un ministère peu apprenant qui considère donc que la notion de week-end n’existe plus pour ses personnels…

Pendant ce cafouillage,  les directeurs et directrices d’école  (souvent en charge de classe en fin de semaine) et les principaux.ales de collège doivent gĂ©rer les ordres et contre-ordres, informer les familles, organiser la continuitĂ© pĂ©dagogique…  Autant dire que le week-end de 3 jours n’est pas de trop pour absorber tout le travail que cela reprĂ©sente.

Un travail consĂ©quent… pour 3,5 jours d’accueil ! Soit un temps de comprĂ©hension et d’appropriation de consignes (changeante) et d’organisation prĂ©alable qui finit par dĂ©passer le temps de mise en Ĺ“uvre du dispositif...

La rĂ©alitĂ© des dernières semaines a montrĂ© que les attestations sur l’honneur  de tests covid nĂ©gatifs fournies par certains parents reflĂ©taient la rĂ©alitĂ© d’une manière toute relative... Souhaitons qu’aucun abus ne viendra encore alourdir le travail des collègues volontaires pour prendre en charge les enfants dont l’accueil est rĂ©ellement prioritaire.

Encore une fois, les personnels déjà épuisés se démènent pour prendre en charge au mieux les élèves. Saluons leur engagement et leur travail.

Retrouvez en bas de cet article :

FAQ Covid-19 du MENJS mise Ă  jour le 03 avril 2021 
 

Documents Ă  fournir par les parents prioritaires :

Il revient aux parents de contacter l’école/établissement afin de solliciter l’accueil de leur enfant. Ils doivent fournir les documents suivants :

  • Un justificatif de leur profession (carte professionnelle, fiche de paie…)
  • Une attestation sur l’honneur (ci-dessous) qui certifie qu’ils n’ont aucune autre solution de garde alternative
  • Cette attestation sur l’honneur doit Ă©galement attester que leur enfant n’est pas symptomatique Covid-19 et qu’il n’est pas contact Ă  risque ou scolarisĂ© dans une classe qui a Ă©tĂ© fermĂ©e depuis moins de 7 jours. A dĂ©faut, le parent atteste sur l’honneur que son enfant a rĂ©alisĂ© un test PCR ou antigĂ©nique avec rĂ©sultat nĂ©gatif (rĂ©servĂ©s aux enfants de + de 6 ans)

 

Le dispositif d’accueil des Ă©lèves prioritaires sera mis en Ĺ“uvre pendant le temps scolaire. Ainsi que par les collectivitĂ©s les mercredis, samedis, dimanches, jours fĂ©riĂ©s et pendant les vacances scolaires (circulaire p.2).


   FAQ 03/04/21   
(942.7 ko)
   Attestation sur l’h   
(13.9 ko)
 
 
 
 
 
ALC