SECTION SE-Unsa de la MEUSE - 2TER RUE GILLES DE TREVES - 55000 BAR LE DUC
Tél. 03 29 45 16 35 - Fax. 09 59 01 92 05 - Por. 06 07 29 25 59 - 55@se-unsa.org

 
Annonces prĂ©sidentielles : mĂ©nager la chèvre et le chou, au mĂ©pris des professionels de l’enseignement comme des familles ...
Article publié le jeudi 1er avril 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

  Quand certains veulent un confinement strict avec fermeture des Ă©coles (les vrais professionnels dont ne fait pas partie le cĂ©lèbre Ă©pidĂ©miologiste autoproclamĂ© Macron), quand d’autres (dont fait partie notre ministre Blanquer) veulent maintenir les Ă©coles ouvertes car lieu de non propagation du virus, alors que les chiffres dĂ©montrent formellement l’inverse, le PrĂ©sident s’est longuement exprimĂ© le 31/03/2021 pour Ă©dicter une ligne de conduite et des mesures peu cohĂ©rentes.


Donc Ă  retenir des annonces de ce dernier :
– les mesures renforcĂ©es (comme dites dans la dernière FAQ parce qu’on ne parle plus de confinement)  s’étendent Ă  tout le territoire mĂ©tropolitain ;
– le changement du calendrier scolaire et donc tout le monde en vacances en même temps ;
– le retour à l’enseignement en distanciel pour une semaine (soit trois jours puisque weekend Pascal).

Rien de bien grave finalement si ce n’est que :
– quid de l’organisation pédagogique de chaque enseignant et donc de chaque classe comme de chaque école ?
– quid de l’organisation familiale des familles et des enseignants en passant ?
– quid du respect de chacun parce que tout organiser en moins de 24h00 va poser des problèmes parfois insurmontables ?

- quid de l'accueil des enfants de soignants et des quelques autres professions : les directeurs d'école et chefs d'établissement se retrouvent une nouvelle fois assaillis de questions par les parents d'élèves sans avoir de réponse à apporter (qui, quand, où ?)

Encore une fois, ce président et ce gouvernement sont à côté de la plaque en prenant des décisions surprenantes car divergentes avec les lignes purement politiques annoncées depuis un certain temps.

Que nous rĂ©serve le prochain Ă©pisode de la saga Star FAQ  (foire aux questions du ministère), qui depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie est le seul moyen de communication du ministère envers ses personnels ?

Dans quel monde vit-on…



Pour le SE-UNSA, les décisions prises mettent un terme à la forte inquiétude de la communauté éducative face au virus et stoppent la désorganisation vécue depuis plusieurs semaines dans les écoles et les établissements face à la multiplication des cas positifs chez les élèves, des fermetures de classes et des absences chez les personnels.

Cependant, le SE-Unsa regrette que ce scĂ©nario n’ait fait l’objet d’aucune discussion prĂ©alable avec les personnels, les parents, les collectivitĂ©s malgrĂ© les demandes rĂ©pĂ©tĂ©es pour anticiper tous les cas de figure. Faute, une nouvelle fois d’anticipation,  la semaine prochaine risque de ne pas ĂŞtre suffisante pour permettre de stabiliser les Ă©lĂ©ments de la reprise. Les vacances qui auraient dues ĂŞtre la pause dont les personnels ont besoin risquent d'ĂŞtre fortes compromises.

Les attentes du SE-Unsa :

    - Le SE-Unsa souhaite que la foire aux questions soit mise Ă  jour le plus rapidement possible.

    - Le SE-Unsa souhaite que l’ensemble des mesures permettent que la fermeture puisse rester limitĂ©e dans le temps. La reprise en prĂ©sentiel dans le premier degrĂ© dans 3 semaines et dans le second degrĂ© dans 4 semaines, s’avère cependant incertaine, en particulier oĂą le virus circulera encore activement. Le SE-Unsa souhaite donc l’accès prioritaire Ă  la vaccination pour l’ensemble des personnels. Celle-ci doit ĂŞtre mise en Ĺ“uvre le plus rapidement possible

    - Le SE-Unsa attend du ministère qu’il mette tout en Ĺ“uvre pour organiser une fin d’annĂ©e plus sereine pour les Ă©lèves et les personnels en mettant en place les adaptations pĂ©dagogiques nĂ©cessaires, notamment sur la question des examens (annulation des Ă©preuves terminales du diplĂ´me nationale du brevet et adaptation des Ă©preuves du bac), avec des dĂ©cisions prises le plus rapidement possibles afin de permettre d'anticiper.

 

 

 
 
 
 
 
ALC