SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - 54@se-unsa.org

 
Evaluations CE1 : pas mieux
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Evaluations CE1 : pas mieux
 

Passées au CM2 en janvier, les évaluations font leur retour au CE1 en ce mois de mai. Si l’hirondelle ne fait pas le printemps météorologique, ces évaluations ne font pas plus le printemps pédagogique. 

Pas d’embellie ou d’amélioration, ces évaluations persistent dans le mal calibré et le sommaire. Elles ne permettent toujours pas une évaluation sérieuse de la maîtrise des compétences du cycle des apprentissages fondamentaux par chacun de nos élèves. 

Fin mars, le ministère devait corriger « statistiquement » les résultats des évaluations CM2 pour les communiquer. Conçues par la Dgesco elles accusaient une chute des résultats par rapport à 2009 ce qu’y était infirmé par la DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance) qui avait fait passer des exercices supplémentaires dans certaines écoles montrant un niveau identique. 

Face à cet écueil important, le ministère s’est alors engagé à ouvrir une concertation sur ces protocoles d’évaluation. Les évaluations CE1 viennent rappeler, si c’était nécessaire, qu’il y a urgence à entreprendre ce chantier. Le SE-Unsa est prêt. Il veillera à ce qu’un tel dispositif d’évaluations nationales soit bien outil au service des élèves et des enseignants et non plus un outil de management pour faire appliquer les programmes
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir