SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - 54@se-unsa.org

 
Mouvement 2010 : nouvelle rĂ©gression en vue !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Mouvement 2010 : nouvelle régression en vue !
 

Invité au rectorat en groupe de travail le 15 décembre 2009 pour une concertation sur les règles du mouvement 1er degré, le SE-UNSA a quitté la réunion. En effet, loin d’être une négociation, cette réunion s’est rapidement révélée être un simple prétexte pour faire valider par les représentants des personnels le projet décidé unilatéralement par le Recteur.

En bref, le Recteur souhaite que tous les départements de l’académie appliquent exactement les mêmes règles. Mais entre harmoniser les calendriers des opérations et les bonnes pratiques, ce qui est une demande ministérielle, et uniformiser complètement les 4 mouvements départementaux la différence est de taille !

Avant d’entrer en discussion le SE-UNSA a demandé quel était l’intérêt de cette uniformisation et ce qu’elle pouvait apporter comme amélioration pour les enseignants. En effet, le SE-UNSA n’est pas opposé par principe à toute évolution, à condition que celle-ci apporte un plus par rapport à l’existant. Nous avons aussi demandé un bilan des mouvements passés et un recensement des bonnes pratiques. Nous n’avons eu aucune réponse à ces questions (à part "C’est la volonté du Recteur").

La seule raison que nous pouvons trouver à cette modification est technique : la possibilité pour le Recteur de supprimer à terme les mouvements départementaux et/ou les services des personnels dans les inspections académiques. Ce qui se fait aujourd’hui à Nancy pourra se faire demain sans problème à Bar le Duc, Epinal ou Metz. Nous perdrions ainsi tous les avantages d’une gestion de proximité et une nouvelle fois l’intérêt des personnels serait sacrifié sur l’autel des économies budgétaires (économies = suppression des postes administratifs). La dégradation qui en découlerait serait incontestable.

Par conséquent, à partir du moment où nous avons eu la certitude que cette réunion n’était qu’une mascarade, nous avons préféré quitter la séance plutôt que de cautionner ce qui se passait.

Vous trouverez en pièces jointes notre déclaration (seul le SE-UNSA a pris position officiellement), notre analyse des débats et un résumé des mesures qui pourraient être imposées par l’administration (attention, rien n’est définitif).

Affaire à suivre...

   CR Groupe Travail   
(92.2 ko)
   DĂ©claration GT rectorat   
(287.8 ko)
   Mesures techniques   
(45.1 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir