SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX

La lettre des enseignants n° 197

n° 197 - 26 novembre 2009
ACTION Budget 2010 Cache misère
Le SE-UNSA a décidé de donner le moyen aux enseignants de s’adresser directement aux parlementaires pour dénoncer le cache misère qu’est ce budget 2010 : Baisse de 60% des crédits pédagogiques des écoles, diminution de 15% des dépenses par élève en lycées-collèges, suppression de 16 000 emplois...
Signez et faites signer la carte ACTION du SE-UNSA.
Carte doléances - Un pays, une école, notre avenir
Le collectif « Un pays, une école, notre avenir », dont le SE-UNSA fait partie, appelle les enseignants, parents, étudiants, lycéens et membres des associations à renvoyer au ministre leurs témoignages et doléances pour leur école ou établissement via une carte pétition de doléances.
Le collectif rendra public ces témoignages lors d’une conférence de presse le 7 décembre, la veille du débat budgétaire au sénat.
Le collectif « un pays, une école, notre avenir » est composé des organisations : AFL - Cé - CEMEA - CRAP-Cahiers pédagogiques - EEDF - FAEN - FCPE - FEP-CFDT - FERC-CGT - FGPEP - FIDL - FOEVEN - Les FRANCAS - FSU - GFEN - ICEM-pédagogie Freinet - JPA - La Ligue de l’Enseignement - Fédération Léo Lagrange - OCCE - SGEN-CFDT - SUD Éducation - UNEF - UNL - UNSA Education.
Enseignement professionnel : un rapport du HCE décalé
Pour le SE-Unsa, les enseignants de la voie professionnelle ne pourront que juger « décalé » le rapport très général que vient de livrer le Haut Conseil de l’Education.
Lycée : on avance
Alors que Luc Chatel vient de rendre ses arbitrages sur le futur lycée, le SE-UNSA est partagé entre satisfaction et inquiétude.
Loi Carle : le SE-UNSA écrit aux maire
Le Parlement vient d’adopter la loi Carle qui impose de financer la scolarisation des enfants d’une commune dans les écoles privées d’une autre commune.
Le SE-UNSA a donc décidé d’écrire aux maires pour les informer et les appeler à faire le choix de l’École publique.
Scolarisation des moins de 3 ans :
Les interviews du SE-UNSA : Eric Plaisance
A propos de la scolarisation des enfants de moins de trois ans, le gouvernement en appelle au « choix des familles » dont il se veut être le garant. Mais peut-on sérieusement parler d’un « choix des familles » alors que les suppressions de postes frappent en premier lieu l’école maternelle qualifiée hier de « variable d’ajustement » ?
Le sociologue de l’Education Eric Plaisance répond au SE-UNSA.
Pas de bébés à la consigne !
Le Collectif « Pas de bébés à la consigne ! », dans lequel le SE-UNSA est engagé, lance une campagne d’envoi de cartes postales à Matignon pour améliorer et développer les modes d’accueil et la scolarisation des jeunes enfants.
Télécharger la carte postale.
Santé et sécurité au travail dans la fonction publique
L’UNSA Fonctionnaires a signé, vendredi 20 novembre 2009, au Ministère de Bercy, le protocole d’accord sur la « santé et la sécurité au travail dans la fonction publique ».
Contrairement à d’autres projets de textes en cours d’élaboration, il est indéniable que cet accord a fait l’objet d’une véritable négociation avec l’ensemble des organisations syndicales et d’une recherche commune de consensus.
L’UNSA fonctionnaires a pris sa place et s’est beaucoup impliquée dans cette négociation, conduite sur plusieurs mois, car la santé et la sécurité au travail représentent, à nos yeux, des enjeux importants pour tous les agents de la fonction publique, titulaires comme contractuels.
Congrès national de l’UNSA
L’UNSA est réunie en congrès national à Pau du 24 au 26 novembre. Suivez en direct la retransmission des débats en vidéo sur unsa.tv.

C’est décidé, j’adhère au SE-UNSA !
 Paiement en ligne sécurisé par carte bancaire

Pour vous inscrire ou interrompre votre abonnement à la lettre des enseignants,
connectez-vous à cette page ou envoyez un courrier électronique à lettre@se-unsa.org.
SE-UNSA - 209 boulevard Saint Germain - 75007 PARIS - tél. +33 144 392 300

CONSULTEZ NOTRE SITE : http://sections.se-unsa.org/54/ pour toutes vos informations locales
SE-UNSA 54
4, rue Alfred Mézières - BP 53365