SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - 54@se-unsa.org

 
Stages "108h master"
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Face aux difficultés constatées sur l’organisation des stages, le SE-UNSA, le SGEN-CFDT et le SNUipp-FSU lancent une motion des conseils des maîtres.

Etat des lieux
Au premier trimestre les stages d’observation et de pratique accompagnée ont été organisés. Les stages en responsabilité sont prévus pour le deuxième trimestre dans la plupart des cas.
Tous ces stages font l’objet de la passation d’une convention entre l’administration d’accueil (IEN ou chef d’établissement pour le second degré), l’université et l’étudiant concerné.
De plus, ce dernier signera un contrat avec l’administration pour le stage en responsabilité (couverture juridique).
Nous sommes fortement interpellés par les difficultés d’organisation et les questions que se posent légitimement nos collègues dans les écoles. En effet, ceux-ci sont réticents à laisser leur classe à des étudiants non formés.
 
Action :
Face à cette situation, les trois organisations syndicales ont décidé de proposer aux conseils des maîtres d’interpeller l’Administration.
Attention, important : Aucune des organisations signataires n’appelle à boycotter l’arrivée de ces étudiants. Il s’agit bien d’interpeller l’administration sur l’organisation des stages et non pas de refuser ces stages qui restent dans le nouveau dispositif, le seul contact avec le terrain au cours de leur « formation »
 
Si vous êtes questionnés par des collègues auquel l’IEN demande de libérer sa classe pendant le stage, nous vous rappelons que cela ne peut se faire que sur la base du volontariat sauf dans le cadre d’un départ en formation (y compris non choisie -stages publics désignés).
Outre ces deux cas de figure, l’IEN n’a pas le pouvoir de relever un collègue de son poste (sauf conséquence d’une sanction disciplinaire).
 
Second degré :
Actuellement ces stages se mettent difficilement en place dans le second degré, car les profs des établissements ne sont pas volontaires pour les accueillir. Certaines universités annoncent même qu’il n’y aura pas de stage en responsabilité cette année.
Si vous êtes interpellés par des collègues du second degré sur cette question, le texte de la motion ci-jointe peut être adapté pour être présenté au CA de l’établissement.
 
N’hésitez pas à contacter le secteur formation pour faire remonter les infos sur ce sujet sensible. 

   motion 1er degrĂ©   
(252 ko)
   MOTION   
(215.4 ko)
   motion 2nd degrĂ©   
(22 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir