SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - 54@se-unsa.org

 
Non, les SEGPA ne sont pas des voies de garage !!!
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du groupe de travail du 30 mars sur les postes à profil le SE-UNSA 54 s’est élevé contre les propos de l’ancien recteur Michel Leroy à propos des SEGPA (cf article paru dans l’Est Républicain du 11 avril 2009.

Voici le communiqué de presse publié à ce sujet : 

Communiqué de presse du SE-UNSA
 
Du respect pour les SEGPA !!!
 
Le SE-UNSA de Meurthe-et-Moselle a été profondément choqué et scandalisé des propos tenus par le Mr le Recteur Michel Leroy lors de son départ de l’académie de Nancy-Metz.
Dire que les SEGPA sont des voies de garage (cf les termes de l’article de l’Est républicain du 11 avril 2009 : « le recteur se félicite d’avoir réduit le nombre d’élèves qui quittent la vie scolaire sans qualification ou qui entrent dans des voies de garage, ces structures de relégation telles que les SEGPA »), c’est montrer peu de considération voire du mépris vis-à-vis des élèves qui sont dans ces structures ainsi que vis-à-vis des enseignants. Les SEGPA sont le public privilégié des lycées professionnels. Pour information, sur la SEGPA Albert Camus de Jarville, sur 30 élèves orientés 23 ont été reçus au CAP et 3 ont réussi un bac professionnel. Pour les élèves en très grande difficulté scolaire, la SEGPA est souvent la voie de l’excellence et de l’insertion professionnelle.
Les propos relatés dans la presse dénigrent et nient le travail accompli en SEGPA. On attend de l’éducation nationale un soutien.

 

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir