SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX

La lettre des enseignants n° 182

n° 182 - 6 janvier 2009
Xavier Darcos pompier pyromane
Les dotations en moyens d’enseignement aux académies viennent d’être transmises par le ministère. La catastrophe annoncée par le budget 2009 prend désormais corps. Au total, à démographie constante sur l’ensemble 1er et 2nd degré, la rentrée 2009 se fera avec 10 000 emplois en moins !

Mobilisations en janvier : le 17 dans l’éducation, le 29 au niveau interprofessionnel
Le mouvement "L’éducation est notre avenir" qui regroupe les principales organisations syndicales dont l’UNSA Éducation, les organisations lycéennes et de parents d’élèves ont décidé d’organiser une journée de manifestations le samedi 17 janvier dans tous les départements.
Renseignements pratiques auprès de votre section SE-UNSA.

L’UNSA et 7 autres organisations syndicales, ont décidé d’organiser une journée nationale de mobilisation massive le 29 janvier. Elles appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à interpeller les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour défendre l’emploi privé et public, lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales, exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat, défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale, assurer des services publics de qualité.
Lire leur communiqué commun.

L’UNSA Éducation et les principales fédérations syndicales de l’éducation appellent également les personnels de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ainsi que de la Jeunesse et des Sports à participer massivement à la grève et aux manifestations le 29 janvier aux côtés des autres salariés du privé et du public. Cette journée doit également être pour eux l’occasion de porter avec force une nouvelle fois leurs revendications.
Lire le communiqué de presse des fédérations de l’éducation.
RASED : le SE-UNSA écrit au ministre
Depuis plusieurs mois, le SE-UNSA mène le combat contre les mesures budgétaires qui mettent en danger l’avenir du système éducatif et plus spécifiquement celle qui touche les RASED.
Seconde : un recul de première
Le ministre a annoncé qu’il ajournait la réforme de la classe de seconde. Le SE-UNSA ne peut que se réjouir de cette annonce. Il n’avait en effet cessé de dénoncer une réforme au pas de charge, hypothéquée par les économies budgétaires et concentrée sur la seule seconde, sans visibilité sur l’ensemble de l’architecture du lycée. Enterrement de première classe ou dégagement d’un vrai espace de négociation ?
Le SE-UNSA continue à estimer qu’une réforme du lycée est indispensable dans l’intérêt de la réussite des élèves.
L’article 89 abrogé !
Le Sénat a abrogé le 10 décembre l’article 89 de la loi du 13 août 2004. Le SE-UNSA a, seul ou avec le CNAL, pris une large part dans ce combat et n’est pas pour rien dans cette issue positive. C’est leur travail de conviction et d’argumentation auprès des maires, des élus et des parlementaires qui a permis cette abrogation. Mais la nouvelle loi, si elle restreint considérablement les conditions de versement du forfait, ne l’annule pas. En particulier, toutes les communes qui n’ont pas d’école publique devront continuer à payer. C’est pourquoi le SE-UNSA examinera très attentivement la loi définitive ainsi que le décret prévu par celle-ci.
Lire notre communiqué.
Livret scolaire à l’école : où s’arrêtera la caporalisation ?
Sorti par la petite porte l’an dernier, le livret de compétences standardisé revient par la fenêtre cette année à l’école primaire !
Un livret ministériel avait été expérimenté l’an dernier mais son inadéquation aux besoins des professionnels avait conduit le ministère à annoncer la prolongation de son expérimentation d’un an.
Depuis cette annonce, silence du ministère. Et pour cause ! Il n’y a plus d’expérimentation. Pour le SE-UNSA, l’imposition d’un livret standardisé en lieu et place des livrets scolaires élaborés par les conseils des maîtres sonne comme un nouveau déni de la professionnalité des enseignants.
Bac Pro en 3 ans : va-t-on économiser les moyens de la réussite ?
Améliorer la réussite des élèves dans la voie professionnelle ou faire des économies ? Il est urgent que le ministre affiche au grand jour ses intentions. De quoi parle-t-on ? Tout bonnement de la rentrée 2009, dont on ne sait toujours pas avec quels moyens elle se fera dans les lycées professionnels !
Le SE-UNSA vous présente ses meilleurs vœux pour 2009.

En 2009, c’est décidé, j’adhère au SE-UNSA !

Pour vous inscrire ou interrompre votre abonnement à la lettre des enseignants,
connectez-vous à cette page ou envoyez un courrier électronique à lettre@se-unsa.org.
SE-UNSA - 209 boulevard Saint Germain - 75007 PARIS - tél. +33 144 392 300

Cliquez pour agrandir