SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - 54@se-unsa.org

 
Formation CAPA-SH 2008-2009 : clĂ´ture des inscriptions le 27octobre 2007
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

STAGES LONGS DESTINES AUX ENSEIGNANTS

DU PREMIER DEGRE
 
Année scolaire 2008 – 2009
- Appel de Candidatures -
 
Afin de permettre l’instruction en temps utile des candidatures aux différents stages longs proposés aux personnels du 1er degré au titre de l’année scolaire 2008-2009, je vous demande de bien vouloir adresser vos candidatures sur papier libre à l’Inspection Académique - Division des personnels (DIPER I) avec copie à votre Inspecteur de Circonscription avant le 27 octobre 2007 délai de rigueur. Aucune candidature ne sera acceptée après cette date.
 
Cette campagne de candidatures concerne les formations suivantes
 
 
CAPA-SH options A – C – D – E – F - G
BO spécial n° 4 du 26/02/04 et à titre indicatif l’an dernier BO n°47 du 21/12/2006.
 
Option A : Enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves sourds ou malentendants
Option C : Enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant
 
Option D : Enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique aux élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives
Option E : Enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante
pédagogique
 
 
Option F : Enseignants spécialisés chargés de l’enseignement et de l’aide pédagogique auprès des élèves des établissements et sections d’enseignement général et professionnel adapté
 
Option G : Enseignants spécialisés chargés des aides spécialisées à dominante
rééducative
 
En raison de l’absence de poste correspondant, l’option B, qui concerne l’aide pédagogique aux élèves aveugles ou malvoyants n’est pas proposée dans le département de Meurthe-et-Moselle.
 
 
A - FORMATION DE BASE PREPARANT AU CAPA-SH
 
Les enseignants stagiaires seront nommés à titre provisoire, sur un poste correspondant à l’option préparée dès la rentrée de septembre 2008. Il leur appartient donc de participer au mouvement.
 
La formation d’une durée de 400 heures est organisée en deux périodes distinctes de regroupement en I.U.F.M.(NANCY ou SELESTAT) ou à l’I.N.S.-H.E.A à SURESNES selon l’option choisie :
 
- 3 semaines en mai ou juin 2008,
- 12 semaines réparties en plusieurs sessions sur les deux premiers trimestres de l’année scolaire 2008-2009.
 
En dehors des périodes de regroupement dans les centres de formation, les stagiaires bénéficieront d’un accompagnement et d’un suivi diversifiés par des formateurs et des équipes de circonscription.
 
B - CONDITIONS EXIGEES DES CANDIDATS
 
Les candidats aux stages de préparation au CAPA-SH ne peuvent demander leur inscription que pour une seule option du certificat d’aptitude.
 
Les candidats à une formation au CAPA-SH doivent appartenir au corps des professeurs des écoles ou au corps des instituteurs titulaires.
 
Les candidats s’engagent à :
 
· exercer sur un poste correspondant à l’option préparée,
· suivre l’intégralité des regroupements de formation,
· Se présenter à l’examen.
 
Une réunion d’information sera organisée par l’Inspecteur chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés (A.S.H.) un mercredi après-midi de la première quinzaine de janvier 2008.
 
IMPORTANT : La présence à cette réunion de tous les candidats à la formation est indispensable.
 
ATTENTION : Ne seront acceptés à cette réunion que les enseignants qui auront fait acte de candidature avant le 27 octobre 2007. La convocation qui leur sera adressée dans le courant du mois de décembre 2007 leur sera demandée à l’entrée de la salle.
 
 
C - LIEUX D’IMPLANTATION DES STAGES DE FORMATION SELON LES
OPTIONS en 2006-2007 (pour information)
 
La formation aux options D, E et F du CAPA-SH est dispensée à l’I.U.F.M. de NANCY-METZ (centre de NANCY).
La formation à l’option G du CAPA -SH est dispensée à l’I.U.F.M. de STRASBOURG (centre de SELESTAT), pôle de formation d’une zone inter académique qui regroupe les académies de Besançon, Nancy-Metz, Strasbourg.
Les options A et C sont préparées à l’I.N.S.- H.E.A. de SURESNES.
 
 
 
PSYCHOLOGUES SCOLAIRES ( à titre indicatif l’an dernier B.O. N° 33 du 14/09/2006)
 
Conditions :
· - être instituteur ou professeur des écoles titulaire,
· - justifier de la licence de psychologie au moment de l’entrée en formation (Septembre 2008).
· - Avoir effectué avant l’entrée dans le cycle de formation, trois années équivalent temps plein de services effectifs dans une classe. Les services effectués en tant que faisant fonction de psychologue scolaire, éducateur en internat ou chargé de rééducation ne sont pas considérés comme de l’enseignement.
A l’issue de la formation, les candidats s’engagent à exercer les fonctions de psychologue scolaire pendant trois années consécutives dans le département de Meurthe-et-Moselle.
 
IMPORTANT :
Pour tous les stages indiqués ci-dessus, la note pédagogique prise en compte dans le calcul du barème sera arrêtée au 31/12/2007. Par conséquent, les personnes qui désirent se faire inspecter devront prendre contact au plus tôt avec leur Inspecteur de circonscription.
 
 
 
PRECISIONS RELATIVES AUX STAGES LISTES CI-DESSUS
 
· Les personnes désireuses de poser leur candidature à une ou plusieurs des actions de formation listées ci-dessus devront s’informer des aspects particuliers de la fonction à laquelle elles aspirent.
 
· Dans le cas de candidatures à plusieurs stages, une demande séparée devra être établie pour chacun d’eux.
 
· Pour les candidatures aux stages CAPA-SH, un ordre préférentiel devra être mentionné sur la lettre de candidature en cas d’hésitation entre plusieurs options.
 
· Le présent appel de candidatures n’implique pas automatiquement l’organisation des stages.
 
· Un dossier d’inscription définitive sera adressé aux personnes ayant déposé une candidature de principe dès la publication de la circulaire ministérielle confirmant l’organisation du stage demandé
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir