SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - 54@se-unsa.org

 
Guide sections de vote 1er degré
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 Guide sections de vote 1er degré

 

Cher(e) Collègue,

 
Le 2 décembre, vous serez président de la section de vote de votre école de 8 classes ou plus.
 
Tous les 3 ans, les enseignants sont appelés à élire leurs représentants à la CAPD et CAPN qui les représenteront dans chaque CAP départementale ou nationale face à l’administration..
 La CAP est consultée pour tout ce qui est relatif à leur carrière de fonctionnaire de l’éducation nationale : mutations, avancement d’échelon, passage à la hors classe, contestationde note administrative, congés de formation….
 
Les CAP comprennent un nombre égal de représentants du personnel et de représentants désignés par l’Administration.
 
Les élus du SYNDICAT DES ENSEIGNANTS (SE-UNSA) s’engagent à y représenter tous les enseignantset à défendre leurs intérêts. Ils s’attachent à ce que les décisions de l’Administration soient arrêtées de façon équitable et dans la transparence. Ils assurent aide, conseil et suivi avant, pendant et après la CAP. Ils informent les enseignants des décisions les concernant.
Ils contestent et dénoncent les choix arbitraires ou discutables de l’Administration et proposent des solutions et des règles applicables à toutes et à tous
 
Ce scrutin est donc celui des personnels !
 
A quelques semaines du scrutin, le ministère a la volonté d’influer sur le vote, en tentant de faire penser que la seule importance à donner à la CAP, c’est la communication du résultat..
Par exemple, pour les mutations, tout est mis en œuvre pour faire croire que des opérateurs d’une plate forme privée ne maîtrisant pas le système pourraient assurer la défense des enseignants à la place de leurs délégués du personnel !
 
Même si le système paritaire a ses limites, il demeure le seul garant de justice et d’équité et le SE-UNSA y reste très attaché.
 
Face à un gouvernement qui veut couper de toute défense les personnels en les isolant face à l’administration employeur, permettre à nos collègues de voter massivement pour la CAPD et CAPN est un geste politique essentiel.
 
Nous savons au SE-UNSA que cette journée va représenter beaucoup de travail pour chaque directrice ou directeur président de la section de vote.
C’est pourquoi, nous vous avons préparé ces fiches guide pour vous aider dans cette tâche importante pour vous et vos collègues.
 
N’hésitez pas à nous contacter si besoin.

   GUIDE 1er SE UNSA   
(402 ko)
   Guide MEN    
(75.6 ko)
   Guide 1D SE-UNSA   
(841.9 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir