SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - 54@se-unsa.org

 
Aide aux élèves en difficulté + "Dossier Spécial RASED"
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Aide aux élèves en difficulté/RASED
 
- Nous entrons dans la phase effective de l’aide personnalisée, la plupart des départements inaugurant cette semaine le début des ateliers.
- La question de l’avenir des RASED revient à l’occasion des annonces sur le Budget.
… et diffusez nos affichettes + bulletin spécial RASED !
 
L’aide personnalisée
Les premières séances débutent, majoritairement, cette semaine et avec elles les premières confrontations grandeur réelle aux difficultés de mise en place. Nous nous adressons directement à vous via la fiche jointe.
 
Les RASED
Les annonces faites à la presse par le ministre et son directeur de cabinet :
Les premières dépêches qui tombent (seule source d’info pour l’instant, vu que le Ministère ne daigne pas communiquer vis-à-vis des syndicats sur le sujet) laissent entendre que 3 000 postes de RASED (maîtres E et G) seraient réaffectés pour être sédentarisés dans les écoles où la difficulté scolaire est la plus présente.
 
Extrait de dépêche AEF du 26 septembre : "Dans le premier degré, 3 000 maîtres "E" et "G", spécialisés dans le traitement de la difficulté scolaire, exerçant en Rased, seront réaffectés et sédentarisés dans des écoles en difficultés. Ces personnels, qui remplacent de fait 3000 enseignants partant en retraite, conserveront leur régime indemnitaire, précise le ministère"
Extrait de dépêche AFP du 26 septembre : "réaffectation au sein du primaire de 3.000 maîtres spécialisés dans la difficulté scolaire (sur 11.000 au total). Ces maîtres qui faisaient de l’aide individuelle ou en petits groupes, se verront affecter une classe."
A ce jour, à la lumière de ces seules déclarations à la presse, il n’est pas aisé de maîtriser comment cela va se traduire concrètement …
 
Les questions que le SE-UNSA se pose :
- Xavier DARCOS avait annoncé le 4 septembre dernier, par voie de presse, en réponse à une interview de Luc FERRY, qu’il ne voulait pas supprimer les RASED : "Nous n’avons pas le projet de supprimer les Rased, mais de "sédentariser" les personnels itinérants qui assurent ce soutien aux élèves en difficulté ».
- Qu’entend-il par sédentarisation ? S’agit- il de mettre fin à un fonctionnement qui permettait d’avoir une aide spécialisée organisée avec souplesse sur un secteur géographique en fonction des besoins des élèves ? 
- Sur quel type de classe seront affectés les 3 000 maitres spécialisés ?
 S’agit t il d’une classe spécialisée relevant de la circulaire 2002-113 comme la classe d’adaptation fermée, sachant qu’une CLAD fonctionne aujourd’hui avec 15 élèves au maximum, cela concernerait au mieux 45000 élèves
 Serait ce un retour à la classe fermée, qui existait et s’est adaptée en fonctionnant dans les Rased selon les besoins du terrain pour plus de souplesse ?
 Peut-il s’agir d’une classe ordinaire ?  
- Quelle place pour la rééducation à l’école ? Quid des maîtres G et de la spécificité de leurs missions dans ce cadre ?
- Comment répondre alors à toutes les demandes d’aides spécialisées pour tous les élèves en grande difficulté ? Notamment ceux qui ne relèvent pas du secteur géographique concernés par la nouvelle affectation « sédentarisée » des 3000 postes RASED : quelle équité pour ces élèves en difficulté ? 
- Quelles perspectives pour le long terme, sachant que le budget 2009 est la première partie d’un budget prévu sur trois ans ?
 
Bien évidemment nous poserons toutes ces questions au ministère dès que possible et nous vous tiendrons informés.
 
… et nos affichettes + "Spécial RASED" + faites la différence entre "aides spécialisées" et "soutien scolaire" + aide personnalisée et RASED ... en pièces jointes …

   affichette RASED   
(76 ko)
   Aide personnalisĂ©e   
(82 ko)
   mesures MEN pour RASED   
(1.2 Mo)
   AEP - Soutien scolaire   
(1.2 Mo)
   AEP et missions RASED   
(190 ko)
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir