SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - 54000 NANCY
Tél. 03 83 32 07 23 - 54@se-unsa.org

 
Direction d’école : une proposition de loi qui a du sens mais non aboutie
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Alors que le travail sur la direction d’école inscrit Ă  l’agenda social depuis le printemps 2018 n’a toujours pas progressĂ©, le groupe LREM Ă  l’AssemblĂ©e nationale a dĂ©posĂ© une proposition de loi sur la direction d’école. Si elle peut permettre d’avancer vers la reconnaissance d’une mission pleine et entière et de donner les moyens aux directeurs de pouvoir assurer leur mission, cette proposition de Loi comporte des Ă©lĂ©ments qui mĂ©riteraient d’être mieux dĂ©finis. 
 
Cette proposition de loi pourrait rĂ©pondre aux attentes fortes des directeurs et directrices d’école, tout en ne franchissant pas des lignes rouges, notamment celle d’une fonction hiĂ©rarchique comme l’avaient un temps envisagĂ© une mission Flash en 2018 ou le projet d’Établissement public local d’enseignement des savoirs fondamentaux (EPLESF) qui avait soulevĂ© la colère des enseignants au printemps 2019. La proposition de loi permet de donner des perspectives aux directrices et directeurs notamment sur :
  • davantage de temps pour assurer leur mission avec une dĂ©charge totale de classe Ă  partir de 8 classes mĂŞme s’ils·elles pourraient alors conserver des missions d’enseignement, d’accompagnement, de formation ou de coordination ;
  • la possibilitĂ© d’être soutenu·es par des emplois de secrĂ©tariat mis Ă  disposition par une convention avec la collectivitĂ© et un rĂ©fĂ©rent dĂ©partemental direction d’école dans chaque DSDEN ;
  • une volontĂ© de simplification des tâches ;
  • une reconnaissance sur les plans de la rĂ©munĂ©ration et de l’avancement de carrière ;
  • les moyens de pouvoir prendre et appliquer pleinement des dĂ©cisions du conseil d’école. 
NĂ©anmoins certaines propositions doivent ĂŞtre prĂ©cisĂ©es ou modifiĂ©es : 
  • Les caractĂ©ristiques d’un « emploi fonctionnel Â» qui existe dĂ©jĂ  dans la Fonction publique et donc Ă  l’Éducation nationale, si elles devaient ĂŞtre transposĂ©es Ă  la fonction de direction d’école, pourraient se concrĂ©tiser par des nominations Ă  la discrĂ©tion du Dasen et une obligation de mobilitĂ©. 
  • Le financement du coĂ»t de ces mesures serait assurĂ© par une taxe supplĂ©mentaire sur le tabac, par dĂ©finition non pĂ©renne.
  • La notion de « dĂ©lĂ©gation de l’autoritĂ© acadĂ©mique Â» au directeur, s’il est prĂ©cisĂ© qu’elle concerne le « bon fonctionnement de l’école Â», doit ĂŞtre dĂ©finie. 
 
D’autre part, cette loi envisage des Ă©volutions pour lesquelles l’exposĂ© des motifs est souvent plus prometteur que les articles eux-mĂŞmes. Des dispositions prĂ©sentĂ©es dans l’exposĂ© des motifs ne relèvent en effet pas de la loi mais de textes règlementaires ultĂ©rieurs : c’est le cas des dĂ©charges ou de la rĂ©munĂ©ration. Pour devenir rĂ©alitĂ©, ces mesures nĂ©cessitent un engagement Ă  les rĂ©aliser de la part du ministère de l’Éducation nationale.
 
En revanche, cette proposition de loi écarte la question de la structuration et du fonctionnement de l’école. Pour le SE-Unsa, c’est pourtant un des leviers pour la réussite des élèves et la sérénité des équipes pédagogiques.
 
Il s’agit donc maintenant de voir quel sera l’avenir de cette proposition de loi, le cheminement d’une proposition de loi Ă©tant long et semĂ© d’embĂ»ches, avec des modifications tout au long du processus d’examen jusqu’à sa validation par le conseil constitutionnel. 
 
Les attentes des directrices et directeurs d’école comme les besoins de l’école sont immenses, cette proposition de loi ne devra pas aboutir Ă  la dĂ©ception, ou pire, Ă  de mauvaises surprises. Si les rĂ©dacteurs ont auditionnĂ© de nombreux acteurs dont les organisations syndicales, ils ne peuvent pas pour autant se prĂ©valoir de leur caution. Le SE-Unsa, qui porte le sujet de la direction et du fonctionnement de l’école depuis de très nombreuses annĂ©es et retrouve plusieurs de ses propositions, demande maintenant Ă  pouvoir discuter du projet dans sa globalitĂ©.
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir