SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - [Mél.]

 
Les enseignants sont des professionnels concepteurs de leur enseignement. Rappel de 13 organisations dont le SE Unsa !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Treize organisations rappellent à “Agir pour l’école” et au Ministère que les enseignants sont des professionnels concepteurs de leur enseignement.

 
 
 

___________________________________________________


Dès le mois de mars 2018, le SE-Unsa a manifestĂ© son inquiĂ©tude concernant l’expĂ©rimentation de l’association “Agir pour l’école” menĂ©e dans des classes de grande section de l’acadĂ©mie de Limoges. Notre article « Les Ă©lèves de maternelle ne sont pas des robots Â» pointait dĂ©jĂ  les problèmes pĂ©dagogiques et organisationnels du protocole ainsi que l’extrĂŞme fragilitĂ© des cautions scientifiques de ce programme. 
 
Puis les remontĂ©es se faisant plus nombreuses, venant aussi des acadĂ©mies de Lille et de Nice, avec des tĂ©moignages de pressions subies pour participer Ă  cette expĂ©rimentation prĂ©sentĂ©e comme “obligatoire”, nous avons avec le SIEN-Unsa adressĂ© un courrier au ministre en juin pour que ces pressions cessent. Nous n’avons Ă  ce jour reçu aucune rĂ©ponse.
 
Depuis l’acadĂ©mie de Montpellier s’est avĂ©rĂ©e aussi touchĂ©e et les protocoles prĂ©vus pour la rentrĂ©e 2018 concernent des classes de GS, CP et CE1 (essentiellement en REP), ils entrainent Ă  la conscience phonologique* et Ă  la fluence en lecture**
 
DĂ©but juillet, nous avons reçu une injonction du dĂ©lĂ©guĂ© gĂ©nĂ©ral d’Agir pour l’école nous demandant de retirer de notre blog pĂ©dagogique “École de demain” le protocole d’expĂ©rimentation que nous avions publiĂ©. Nous avons rĂ©pliquĂ© en commentant – dans la mesure de ce que la loi autorise – ce qui nous parait plus particulièrement problĂ©matique dans ce protocole. Vous trouverez ces Ă©lĂ©ments ici : « Le protocole qu’Agir pour l’école veut cacher Â».
 
Aujourd’hui, associés avec d’autres organisations, nous continuons de porter cette inquiétude.
Nous appelons tous les collègues concernĂ©s Ă  nous solliciter s’ils ont besoin d’informations. Le SE-Unsa les soutiendra s’ils veulent refuser de participer Ă  ces expĂ©rimentations ou s’ils souhaitent les quitter. 
 
*capacité à percevoir, à découper et à manipuler les unités sonores du langage
**rapidité de lecture qui s’exprime en mots lus par minute

 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir