SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - 54@se-unsa.org

 
Classe exceptionelle : cela se prĂ©cise !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
MalgrĂ© la crĂ©ation de la classe exceptionnelle  au 1er septembre 2017, l’inscription Ă  ce nouveau grade a pris beaucoup de retard, un retard dĂ» notamment aux tergiversations du ministre de l'Action et des comptes publics.  La concertation avec les organisations syndicales a finalement eu lieu. Les notes de service(*) seront publiĂ©es fin novembre - dĂ©but dĂ©cembre.
 
Qui est Ă©ligible ?
  • Premier vivier : Tous les agents au moins au  3e Ă©chelon de la hors-classe (pour les agrĂ©gĂ©s  Ă  partir du 2e Ă©chelon)  et qui justifient de huit annĂ©es de fonctions accomplies dans des conditions d’exercice difficiles (Ă©ducation prioritaire) ou sur des fonctions particulières (affectation dans l’enseignement supĂ©rieur, directeur d’école ou chargĂ© d’école, DCIO, directeur ou directeur adjoint de Segpa, directeur dĂ©partemental ou rĂ©gional UNSS, conseiller pĂ©dagogique, maĂ®tre formateur, formateur acadĂ©mique, rĂ©fĂ©rent auprès d’élèves en situation de handicap). Les fonctions peuvent avoir Ă©tĂ© accomplies de façon continue ou pas et sur une ou plusieurs fonctions.
     
  • Second vivier : tous les personnels ayant atteint au moins le 6e Ă©chelon de la hors-classe (Ă  partir de trois annĂ©es passĂ©es dans le 4e Ă©chelon de la hors-classe pour les agrĂ©gĂ©s).
Calendrier
Cette annĂ©e, et de manière exceptionnelle, se succĂ©deront deux promotions : celle installant les promus au 1er septembre 2017 et celle du printemps pour les promus au 1er septembre 2018.
 
Faut-il candidater ?
Tout dĂ©pend de votre situation et de votre corps. De manière gĂ©nĂ©rale, si vous ĂŞtes Ă©ligible au titre du premier vivier, celui des fonctions  particulières, vous devrez faire acte de candidature sur I-prof.
Attention, les PsyEN n’auront pas à faire cette démarche.
Pour le deuxième vivier, vous serez automatiquement  inscrit au tableau d’avancement .
 
Conseils
Vous pouvez commencer dès à présent à remplir minutieusement votre CV I-prof et rassembler les documents attestant de vos services dans les fonctions spécifiques (en particulier si vous avez changé de corps).
Dès la parution de la note de service, le SE-Unsa pourra vous accompagner et suivre votre dossier.
 
L’avis du SE-Unsa
Lors de la concertation, le SE-Unsa a fait des propositions pour amĂ©liorer note de service :
  • Pour le barème, le SE-Unsa a demandĂ© le rĂ©Ă©quilibrage entre les points consacrĂ©s Ă  la mesure de la valeur professionnelle et ceux de l’anciennetĂ© dans la plage d’appel. Pour le SE-Unsa, les points de l’apprĂ©ciation finale du recteur ou du Dasen sont trop prĂ©pondĂ©rants.
  • Pour le SE-Unsa, l’avis final du recteur ou du Dasen doit ĂŞtre rĂ©Ă©tudiĂ© chaque annĂ©e pour que tous les collègues Ă©ligibles puissent avoir un espoir d’accĂ©der Ă  ce nouveau grade.
  • Concernant les titulaires remplaçants en Ă©ducation prioritaire, le SE-Unsa a fait la demande qu’un remplacement supĂ©rieur Ă  la moitiĂ© de l’annĂ©e scolaire puisse ĂŞtre pris en compte pour une annĂ©e complète.
  • Pour les PsyEN, la circulaire mentionne la notion d’affectation. Ce n’est pas recevable car les PsyEN n’exercent  que très rarement la totalitĂ© de leur mission en Ă©ducation prioritaire.
  • Pour plus de transparence, le SE-Unsa demande Ă  ce que les Ă©lus du personnel aient accès aux dossiers en amont de la CAP.
  • Au sujet du calendrier, les dĂ©lais pour candidater sont très courts. Le SE-Unsa souhaite que cette pĂ©riode soit allongĂ©e. 
(*) Il y aura 4 notes de services en fonction de la spécificité des corps (Professeur des écoles, PsyEN, professeurs agrégés et corps à gestion déconcentrée).
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir