SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - [Mél.]

 
Outil de positionnement Ă  l’entrĂ©e dans le mĂ©tier : une nouveautĂ© Ă  perfectionner
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa a Ă©tĂ© reçu pour travailler sur un « outil de positionnement Ă  l’entrĂ©e dans le mĂ©tier et de dĂ©veloppement professionnel : descripteurs du degrĂ© d’acquisition des compĂ©tences professionnelles observables Â».

Le travail sur le référentiel métier n’était pas encore achevé, que le SE-Unsa demandait déjà un outil permettant de situer le niveau de maitrise attendu à la fin de la formation initiale.

L’outil proposĂ© actuellement :

Partant des compĂ©tences professionnelles  du rĂ©fĂ©rentiel mĂ©tier du 1er juillet 2013, le document liste d’une part des composantes de chaque compĂ©tence et des « observables Â» Ă  l’entrĂ©e dans le mĂ©tier.

Le tableau, qui n’a pas pour vocation d’être une grille d’évaluation, dit permettre « Ă  tous les acteurs de la formation de cerner objectivement le degrĂ© d’acquisition des compĂ©tences professionnelles Ă  l’entrĂ©e dans le mĂ©tier […] fournir aux jeunes collègues un outil d’auto-observation et aux formateurs  de construire le projet d’accompagnement.

Notre analyse :

Le SE-Unsa partage l’objectif citĂ© dans le prĂ©ambule Ă  savoir que « ce texte constitue un outil de dialogue commun Ă  tous les acteurs de la formation et facilite la mise en place d’une rĂ©flexion partagĂ©e et la crĂ©ation d’une culture professionnelle commune Â». Le double tutorat ne peut ĂŞtre profitable aux stagiaires que si les interventions et les discours sont cohĂ©rents. Observer Ă  partir d’un outil commun ne peut qu’y contribuer.

Par contre, la liste exhaustive d’observables correspond aux compĂ©tences professionnelles de tout enseignant. Elles sont trop nombreuses et  vont trop loin ; ce qui est dĂ©crit vaut pour tous les professionnels. Pour le SE-Unsa, il faut dĂ©cliner les compĂ©tences  par degrĂ© d’acquisition et cerner raisonnablement le niveau de maitrise attendu en fin de formation initiale. Par ailleurs, ce projet mĂ©rite l'ajout de situations professionnelles ou de gestes professionnels dans laquelle la compĂ©tence est observable pour rendre l'outil opĂ©rationnel.

Pour que cet outil remplisse ce rôle, il faut lever les incertitudes et les incohérences. Et pourquoi ne pas y ajouter des colonnes vides à compléter par le stagiaire et ses formateurs pour qu’il devienne un livret de suivi des stagiaires.

Le SE-Unsa, dans sa volonté de construire, fera des propositions d'amélioration lors de la prochaine rencontre.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir