SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - 54@se-unsa.org

 
Concours rĂ©servĂ©s et examens professionnels : c’est parti !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

La note de service est enfin parue le 20 décembre! Elle donne des précisions sur la nature des concours, les conditions et dates d’inscription.

Vous avez l’intention de vous y prĂ©senter ? Le SE-Unsa vous livre quelques infos pratiques :

  • Vous pourrez vous inscrire par internet du 15 janvier 2013, Ă  partir de 12 heures jusqu’au 21 fĂ©vrier 2013, 17 heures (heure de Paris). Attention, n’attendez pas le dernier jour, le serveur risque d’être saturĂ© !
  • Les inscriptions multiples ne sont pas autorisĂ©es, vous pourrez vous inscrire Ă  un concours ou examen seulement.

OĂą s’inscrire ?

Attention, vous devez avoir un numéro d’inscription suite à votre validation. Imprimez tous les documents à la fin de la procédure.

Pour ĂŞtre Ă©ligible Ă  l’un de ces dispositifs de sĂ©curisation, vous devez :
- être recruté sur un emploi permanent
- être en activité à la date du 31 mars 2011 ou en position de congé statutaire
- ĂŞtre en fonction entre le 1er janvier et le 31 mars 2011.
- ĂŞtre en CDI ou bien ĂŞtre en CDD avec 4 annĂ©es d’anciennetĂ© de services publics
- justifier de 4 ans d’ancienneté, soit au cours des six années précédant le 31 mars 2011, soit à la date de clôture des inscriptions du concours. Dans ce cas, au moins deux des quatre années doivent avoir été accomplies au cours des 4 années précédant le 31 mars 2011.
- ĂŞtre employĂ© Ă  au moins 70% d’un temps complet (un temps partiel est considĂ©rĂ© comme un temps plein. Un service infĂ©rieur  Ă  50% est considĂ©rĂ© comme Âľ de temps complet).

Aucune condition de diplôme n’est requise. En revanche, les candidats au concours réservé d’accès au corps des professeurs d’EPS doivent justifier, au plus tard à la date de titularisation, des qualifications en sauvetage aquatique et en secourisme dans les conditions fixées par le décret du 17 juin 2004. Les candidats à l'examen professionnalisé réservé de professeurs des écoles doivent justifier, au plus tard à la date de titularisation, des qualifications en natation et en secourisme dans les conditions fixées par le décret du 17 juin 2004.

Nature des Ă©preuves
Chaque concours rĂ©servĂ© est constituĂ© d'une Ă©preuve d'admissibilitĂ© et d'une Ă©preuve d'admission. L’épreuve d'admissibilitĂ© consiste en l'Ă©tude par le jury du dossier de reconnaissance des acquis de l'expĂ©rience professionnelle. Le jury examine le dossier et fixe la liste des candidats dĂ©clarĂ©s aptes qui seront autorisĂ©s Ă  se prĂ©senter Ă  l'Ă©preuve d'admission.
L'épreuve d'admission consiste en un entretien avec le jury visant à apprécier les aptitudes et la capacité du candidat à appréhender une situation professionnelle concrète ainsi qu'à reconnaître les acquis de son expérience professionnelle. L'épreuve comporte deux parties. Chaque partie compte pour moitié dans la notation de l'épreuve, notée de 0 à 20.

L'examen professionnalisĂ© rĂ©servĂ© est constituĂ© d'une Ă©preuve orale d'admission. L'Ă©preuve consiste en un entretien avec le jury visant Ă  reconnaĂ®tre les acquis de l'expĂ©rience professionnelle du candidat et Ă  apprĂ©cier son aptitude et ses capacitĂ©s Ă  apprĂ©hender une situation professionnelle concrète. L'Ă©preuve comporte deux parties. Chaque partie compte pour moitiĂ© dans la notation de l'Ă©preuve, notĂ©e de 0 Ă  20. En vue de l'Ă©preuve, le candidat Ă©tablit un dossier de reconnaissance des acquis de l'expĂ©rience professionnelle. L'Ă©preuve consiste en un entretien avec le jury et comporte deux parties. Elle prend appui sur le dossier RAEP.

Pour plus de dĂ©tails sur la nature des Ă©preuves, consultez la note de service.

Ces concours et examens rĂ©servĂ©s aux contractuels seront ouverts pendant 4 ans. Si vous ne remplissez pas les conditions d’anciennetĂ© cette annĂ©e, vous pourrez postuler ultĂ©rieurement.
 

Le SE- Unsa se rĂ©jouit de voir enfin se concrĂ©tiser ces recrutements rĂ©servĂ©s.N’hĂ©sitez pas Ă  faire appel Ă  nous si vous rencontrez des problèmes lors de votre inscription ou si vous avez des interrogations sur votre Ă©ligibilitĂ©. Le SE-Unsa, « exigeant pour les contractuels Â», est lĂ  pour vous aider !

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir