SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - 54@se-unsa.org

 
ASH : Modules de formation Ă  distance, c’est pas de la formation !
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère de l'Ă©ducation nationale a adressĂ© par Mel Ă  l'ensemble des enseignants du 1er et du 2nd degrĂ© le lundi 24 septembre 2012 un lien vers le site Éduscol ou l'on peut trouver "des modules de formation et d'accompagnement pour les enseignants de classes ordinaires qui scolarisent des Ă©lèves en situation de handicap".  

Trois modules sont en ligne. Ils concernent :
    - les troubles des apprentissages (TSA) ;
    - les troubles envahissants du dĂ©veloppement (TED) ou les troubles relevant de l’autisme ;
    - les troubles des conduites et des comportements.  

Ces modules proposent des adaptations  pĂ©dagogiques, techniques ou comportementales, pour aider les enseignants Ă   faire entrer les Ă©lèves dans les apprentissages. Ils ont l'ambition d'apporter des Ă©lĂ©ments pour faciliter la comprĂ©hension des caractĂ©ristiques du trouble de l’élève, des besoins habituellement identifiĂ©s et des adaptations pĂ©dagogiques Ă  mettre en Ĺ“uvre.  

MalgrĂ© tout le soin apportĂ© Ă  leur rĂ©daction, pour le SE-UNSA, ces fiches ne peuvent tenir lieu de formation et ne sauraient remplacer:
    - l’accompagnement pĂ©dagogique et institutionnel nĂ©cessaire pour les enseignants qui accueillent ces Ă©lèves Ă  besoin particulier
    - des regroupements des personnels concernĂ©s, dans le cadre de la formation continue
    - la prĂ©sence de personnels spĂ©cialisĂ©s en nombre au cĂ´tĂ© des enseignants. Cette prĂ©sence est une condition de rĂ©ussite de la scolarisation des enfants en situation de handicap.        

De plus, le SE-UNSA revendique le rétablissement des formations spécialisées ainsi qu’une formation initiale comprenant des modules consacrés à la scolarisation des élèves en situation de handicap.
 

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir