SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - 54@se-unsa.org

 
Accord FP : surditĂ© ministĂ©rielle sur les demandes d’examens professionnels
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un comité de suivi au ministère a réuni l’ensemble des signataires du protocole d’accord fonction publique le 15 novembre dernier.

La loi est en cours d’écriture, sa publication est prévue fin janvier mais risque de prendre du retard. Le ministère a enfin pu nous proposer une estimation des agents concernés ! Selon leurs calculs, environ 10300 agents au total pourraient prétendre à l’un des deux dispositifs de sécurisation : 9965 agents seraient éligibles à la titularisation et 1650 seraient CDisables.

La déclinaison du protocole au niveau de l’éducation nationale est inacceptable en l’état car seuls des concours réservés sont organisés pour les catégories A alors que l’ensemble des organisations syndicales n’ont cessé de réclamer l’organisation d’examens professionnels, comme convenu dans le protocole. L’Unsa est donc intervenue pour exiger que le ministère revienne sur ce projet et nous fasse de nouvelles propositions. Des groupes de travail ont été fixés notamment sur la mise en œuvre et les modalités d’accès de ces dispositifs au sein du MEN et l’écriture d’un guide des bonnes pratiques sur les recours aux agents contractuels destiné aux employeurs. La situation des agents contractuels dans les DOM TOM fera l’objet d’un groupe de travail spécifique.

L’Unsa sera présente à tous ces rendez-vous et veillera à la mise en place d’un projet juste et en accord avec le protocole signé. L'Unsa n’a qu’un objectif : l’amélioration des conditions de travail et d’emploi des agents contractuels et qu’enfin cesse le recours systématique à l’emploi précaire dans nos établissements.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir