SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - 54@se-unsa.org

 
Service public : le gouvernement désavoué
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Après la récent rapport du Centre d’analyse stratégique sur la faiblesse des taux d’encadrement dans l’éducation, après le rapport de la Cour des comptes critiquant une RGPP coupant sans discernement dans les budgets des ministères, voici le bilan sans concession du médiateur de la République sur le service public.
Il regrette notamment les "restrictions budgétaires", le manque de moyens et de personnel qui se traduisent par "un service dégradé, plus complexe et moins accessible". Le constat, sévère, recoupe les analyses des organisations syndicales.

Les rapports s’accumulent, les constats se rejoignent : oui, la suppression des emplois dans la fonction publique affecte le service rendu à la population, oui la politique du gouvernement se fait sans discernement, non la France n’a pas trop de fonctionnaires.

Contrairement à ce que dit le gouvernement, il y a un lien certain entre le nombre d’emplois publics et la qualité du service public. Il ne pourra pas nier indéfiniment les dégâts d’une politique dont les plus modestes sont les premiers à payer le prix.

C’est pourquoi la fédération UNSA Éducation réitère son exigence d’un moratoire sur les suppressions de postes et la réévaluation complète et contradictoire de la RGPP.

Lien vers le rapport du médiateur ici.

 
 
 
 
Cliquez pour agrandir