SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - 54@se-unsa.org

 
CPA : en attendant la circulaire...
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
CPA : en attendant la circulaire...
 

Toujours rien ! Nous sommes toujours dans l’attente d’une circulaire spécifique concernant la suppression de la cessation progressive d’activité (CPA) pour les enseignants.

Certains éléments sont cependant connus, suite en particulier à une circulaire du ministère du budget.
 - les collègues actuellement en CPA subissent, comme les autres, le recul de l’âge légal de départ en retraite. Ainsi, s’ils sont nés après le 1er juillet 1951, ils ne pourront plus partir en retraite à 60 ans mais à 60 ans et 4 mois, ceux nés en 1952, partiront à 60 ans et 8 mois etc… La durée d’assurance requise pour annuler la décote ainsi que la limite d’âge peuvent également varier.
 - La période complémentaire de travail sera effectuée sur le même régime que selon la formule choisie lors de l’entrée dans le dispositif de la CPA.

Le SE-Unsa continue à dénoncer la suppression de ce dispositif. En effet, avec la CPA disparaît le seul dispositif concernant la gestion de la fin de carrière. Le ministère doit de façon urgente ouvrir des discussions avec le SE-UNSA et les autres organisations syndicales et proposer des moyens d’assurer aux collègues une fin de carrière respectueuse des capacités de chacun.

Dernière minute : une audience récente au ministère nous a permis de réaffirmer notre exigence d’une publication rapide d’une circulaire. Elle ne saurait tarder parait-il. Il n’en reste pas moins que les collègues seront victimes de la modification du dispositif CPA. Le SE-UNSA a revendiqué le respect des engagements pris par l’administration lors l’entrée en CPA (en particulier le respect de la date de départ).
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir