SECTION SE-Unsa de la MEURTHE ET MOSELLE - 4 RUE ALFRED MEZIERES - BP 53365 - 54015 NANCY CEDEX
Tél. 03 83 32 07 23 - Por. 06 08 96 12 24 - 54@se-unsa.org

 
Lettre n° 215 - 28 novembre 2010
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La lettre d’information n°215 du SE-Unsa – 28 novembre 2010
 
 
Suppressions de postes : le gouvernement efface l’avenir des élèves !
16 000 suppressions de postes et il ne faudrait rien dire. Des enseignants en moins depuis des années, cela n’aurait aucune incidence sur la réussite des élèves ? C’est en tout cas ce que le ministre veut faire croire. Et vous ? Vous y croyez ? Vous n’avez rien à lui dire ?
Venez faire état de votre expérience en répondant à un QCM en quelques minutes.
 
Les enseignants ne sont pas des privilégiés !
Vous vous en doutiez sûrement mais même le ministère de la fonction publique l’écrit : les enseignants sont moins payés que les autres cadres.
Le dernier rapport est éclairant, le salaire mensuel moyen des enseignants est très inférieur à celui de tous les autres cadres. Et le gouvernement qui ne souhaite pas augmenter nos salaires ! Pire, l’augmentation des cotisations retraite se traduira par une baisse supplémentaire de notre pouvoir d’achat
 
 300 000 engagés pour défendre l’École Publique : c’est fait !
Un mois avant la fin de la campagne, l’objectif est atteint.
Grâce à l’action de milliers de « citoyens militants », l’Appel national pour l’École Publique regroupe plus de 300 000 signataires. Ce n’était pas gagné d’avance, certains même pariaient sur un échec relatif. Pourtant, en dépassant l’objectif fixé un mois avant la fin de cette campagne, nos concitoyens nous adressent un signe d’espoir : la défense du Service Public et Laïque d’Education peut compter sur leur engagement.
 
Pour ou contre la suppression de la note au collège
Quand certains veulent réintroduire le certificat d’études, d’autres souhaitent supprimer les notes considérant qu’elles exercent une très forte pression scolaire et stigmatisent les élèves enfermés dans une spirale d’échec.
Et vous, vous en pensez quoi ? Le blog du SE-Unsa sur l’avenir du collège est l’occasion de répondre à cette question. Vous pourrez aussi y lire des contributions, y livrer votre expérience et vos réflexions.
 
V2jP : Le blog des jeunes enseignants et CPE
C’est la galère pour les jeunes profs depuis la réforme de la formation. Enseignant ou CPE, stagiaire ou néo-titulaire c’est pas drôle tous les jours. Partagez vos expériences, exprimez votre colère, votre désarroi, vos satisfactions… Participez sur le blog du SE-Unsa !
 
Dispositif CLAIR : pour le SE-Unsa, c’est toujours non !
Ce qui caractérise les établissements CLAIR, c’est la dérèglementation qui les accompagne.
Les informations recueillies par le SE-Unsa le confirment. Le SE-Unsa vous propose d’agir (par exemple en diffusant l’affiche ci-dessous). Au niveau national, le SE-Unsa a adressé une lettre ouverte au ministre dénonçant les dérégulations en matière de gestion des personnels et demandant l’ouverture de discussions sur l’avenir de l’éducation prioritaire.
 

C’est décidé, j’adhère au SE-UNSA !
Pour vous inscrire ou interrompre votre abonnement à la lettre des enseignants,
connectez-vous à cette page ou envoyez un courrier électronique à : [Mél.].
SE-UNSA - 209 boulevard Saint Germain - 75007 PARIS - tél. +33 144 392 300
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir