SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
Abandon de la fusion AESH AED : une victoire syndicale
Article publié le mardi 28 mai 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Lors de la conférence nationale du handicap d’avril 2023, le président Macron a annoncé la fusion des métiers d’AESH et AED. Le SE-Unsa, lors des diverses instances et rencontres au ministère, s’est opposé à ce projet absurde.
 
Pour le SE-Unsa, la fusion de ces mĂ©tiers ignorait la professionnalitĂ© de ces personnels. Elle aurait entraĂ®nĂ© une confusion des missions de chacun, une charge de travail supplĂ©mentaire et une difficultĂ© de gestion importante. 
 
Ce projet de fusion dont l’abandon a été évoqué par le ministère dès la fin de l’année 2023 ne résistait pas à une étude un peu sérieuse des diverses missions des AED et AESH. L’abandon du projet est donc acté.
 
Le SE-Unsa continue à revendiquer la création d’un corps de fonctionnaires pour les AESH. En attendant, le SE-Unsa est favorable à un contrat unique porté par l’Éducation nationale permettant à ceux qui le souhaitent de compléter leur temps de travail. Par ailleurs, la création d’assistants d’éducation avec des missions d’appui pédagogique et éducatives, dans le premier degré, permettrait d’améliorer les conditions de travail des personnels et d’apprentissage de tous les élèves.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir