SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
L’Education nationale ou le ministère des rustines
Article publié le jeudi 11 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le ministère a lancé à grands fracas son Choc des savoirs, mais se heurte sans surprise à la difficulté de trouver des enseignants en nombre suffisant pour les dédoublements des groupes en français et en mathématiques. Depuis plusieurs années, les suppressions de postes sont constantes. En 2024, le nombre de postes offerts aux Capes de lettres modernes et lettres classiques a diminué. Dans le même temps, le nombre d’inscrits aux concours est en chute libre, au point que le ministère a de nouveau, cette année, repoussé la date de clôture des inscriptions. Il n’est donc guère étonnant que la rue de Grenelle soit aux abois et cherche des pis-aller.

 

C’est ainsi que le ministère envisage d’organiser une campagne de recrutement en détachement des professeurs des écoles pour enseigner en collège. Cela revient donc à déshabiller l’enseignement du premier degré pour habiller le second degré. Pire, le ministère souhaite proposer aux professeurs des écoles actuellement en disponibilité faute d’avoir obtenu leur mutation pour suivre leur conjoint. Il est là particulièrement cynique d’utiliser la situation complexe de collègues, pour tenter de résoudre d’autres difficultés créées par ce même ministère.

 

Le plan de préparation RH prévoit également de faire appel aux retraités, la solution ultime du ministère quand il n’a plus rien à proposer. Vu la dégradation des conditions de travail, on doute du succès de la manœuvre. Les retraités risquent d’être peu nombreux à se porter volontaires.

 

Le SE-Unsa réaffirme son opposition au Choc des savoirs et dénonce une politique de la rustine qui consiste à demander aux personnels de faire plus avec moins, pour pallier le manque de préparation du ministère et compenser sa politique budgétaire restrictive.

 

 

Paris, le 4 avril 2024

Elisabeth Allain-Moreno

Secrétaire générale

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir