SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
Redoublement : l’expertise des enseignants (re)reconnue
Article publié le mardi 9 avril 2024.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Le dĂ©cret du 16 mars 2024 valide les modifications liĂ©es au redoublement annoncĂ©es par Gabriel Attal dans le cadre du Choc des savoirsLe nouveau cadrage est une marque de reconnaissance de la capacitĂ© des professeurs Ă  proposer un redoublement lorsque celui-ci rĂ©pond rĂ©ellement aux besoins de l’élève Ă  un moment particulier de sa scolaritĂ©.
 
 
Dans le 2d degrĂ©, lorsque la situation est litigieuse, c’est toujours la commission d’appel qui prend la dĂ©cision finale. 
 
Dans le 1er degrĂ© : l’avis de l’IEN n’a plus cours dans les situations les plus usuelles. MĂŞme si jusqu’alors les textes affirmaient la souverainetĂ© de la dĂ©cision du conseil des maĂ®tres, l’avis de l’IEN restait bien souvent prĂ©pondĂ©rant.
Désormais c’est bien le conseil des maîtres présidé par le directeur d’école qui décide d’un redoublement. Pour les élèves en situation de handicap ou pour un second aménagement de la durée de la scolarité au cours de la primaire, l’avis de l’inspecteur demeure.
 
Le cadrage reste inchangé pour l’école maternelle.
 
 
L’avis du SE-Unsa 
 
Pour le SE-Unsa, le redoublement est une option possible sur laquelle nous ne sommes pas arc-boutĂ©s. NĂ©anmoins, il existe d’autres leviers de rĂ©ussite pour nos Ă©lèves. Nous revendiquons notamment des Rased complets dasn le 1er degrĂ© et leur crĂ©ation dans le 2d degrĂ©, une meilleure formation initiale et continue et la mise en place d’équipes pluriprofessionnelles formĂ©es pour accompagner et soutenir les Ă©lèves en difficultĂ©. 
 
Les Ă©quipes ont aussi besoin que l’institution ait confiance en leur capacitĂ© Ă  Ă©valuer quel dispositif sera le plus Ă  mĂŞme de consolider le parcours de rĂ©ussite de l’élève. 
Le SE-Unsa sera attentif et prĂŞt Ă  dĂ©noncer des consignes hiĂ©rarchiques qui viendraient contrecarrer les textes. 
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir