SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
Face à la barbarie, l’École meurtrie a besoin de temps, d’écoute et de solidarité.
Article publié le samedi 14 octobre 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Communiqué de presse du SE-Unsa 53 et de l’Unsa Education 53


Le SE-UNSA 53 et l’UNSA éducation 53 expriment leur émotion profonde à la suite de l’assassinat d’un professeur à Arras. Nous avons une pensée pour les victimes de cet attentat horrible, leurs proches, leurs collègues et leurs élèves.


Un choc immense est ressenti par les personnels et par l’ensemble de la communauté éducative, bien au-delà du lycée d’Arras. Tout devrait être mis en oeuvre pour que les mots de douleur, d’angoisse et les questions trouvent un espace d’écoute et d’accompagnement dans l’ensemble des écoles et établissements.


Les chefs d'établissements viennent de recevoir la consigne d'organiser la suspension des cours en lycées et collèges de 8h à 10h lundi matin pour organiser l'hommage à Dominique Bernard. Pour le premier degré, les enseignants pourront se réunir sur le temps de la pause méridienne.


Comment le ministre peut-il penser que les élèves de primaire n'auront pas des questions et qu'il n'y aura pas nécessité de prendre en compte leur interprétation de tout ce qu'ils auraient entendu et vu ce week-end, et ce dès leur arrivée à l'école ? Comment peut-il penser que les professeurs des écoles n'auront pas, eux aussi, besoin de temps pour eux, entre eux, avant de prendre leurs élèves en charge ?

C'est l'incompréhension qui nous anime, au SE-UNSA 53 et à l’Unsa Education 53, face à cette décision du ministre...


Nous appelons tous les professeurs qu’ils soient du 1er ou du 2 degré à prendre le temps nécessaire avec leurs élèves et leurs collègues pour mettre des mots sur ce qui nous frappe à nouveau 3 ans après l’assassinat de Samuel Paty.


Par ce qu’elle incarne et représente, notre Ecole ne doit pas avoir peur. Elle doit rester debout, comme la République unie, face à la barbarie terroriste.


Dans la durée, il faudra agir encore pour protéger et prévenir. Agir pour régler certaines failles de sécurité mais sans « bunkeriser » l’École.
Laval le 14 octobre 2023
Lorraine BOËDEC secrétaire départementale du SE-Unsa 53
Loïc BROUSSEY secrétaire départemental de l’Unsa Education 53


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir