SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
Evaluation d’Ă©cole : une directrice tĂ©moigne.
Article publié le jeudi 6 juillet 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Clémentine Rondi, directrice de l'école de Commer et militante au SE-Unsa a vécu une évaluation d'école cette année, elle témoigne.

L'évaluation s'est déroulée en 4 temps. Dans un premier temps, l'inspecteur a rencontré l'équipe enseignante pour expliciter le déroulé et les attendus de l'évaluation d'école.

L'équipe enseignante a ensuite réalisé son auto-évaluation. C'était le temps le plus long de ce processus.

Puis, une équipe d'évaluateurs constituée d'un inspecteur du 1er degré et d'un directeur d'école sont venus rencontrer les acteurs autour de l'école. Leur visite a pris la forme de discussions individuelles hors-classe avec des parents volontaires et des enseignants volontaires. Les évaluateurs ont rencontré des groupes de 3 à 4 élèves de toutes les classes, également hors de la classe.

Enfin, un Ă©change a eu lieu pour la restitution des propositions de l'Ă©quipe d'Ă©valuateurs.

L'ensemble du processus a nécessité une trentaine d'heures de travail :
 


- Préparation des différents temps de travail en groupe (organisation, proposition d’outils, impression de documents de travail, lecture du cadre...). Présentation des outils, de la méthode et répartition du travail : 4h


- Concertation et élaboration des 3 questionnaires à destination des élèves de maternelle, d'élémentaire et des parents. Temps d'échange avec les élèves et passation des questionnaires. Analyse, rédaction du document de synthèse des résultats du questionnaire : 8h


- Travail en binôme de recherche par domaine. Restitution, rédaction et discussion pour écrire le rapport de l'auto-évaluation 6 h

-Temps de discussion individuelle lors de la visite avec l'Ă©quipe d'Ă©valuateurs : environ 1h


- Recherche d’informations, analyse, rédaction et mise en forme des différentes parties du rapport d'évaluation. Relecture, correction, après partage du document final :8h

-Temps de restitution final : 2h

L'équipe de l'école s'est portée volontaire pour cette expérimentation dans le cadre de la rédaction du projet d'école.


Ce temps de réflexion collectif a permis de montrer à l’équipe enseignante que beaucoup de réussites existaient déjà dans l’école.

 

Cependant, l'équipe enseignante a également soulevé des points de vigilance concernant ce processus :

 

Extrait du rapport d'auto- Ă©valuation :


"Les enseignants, ayant à cœur de bien faire les choses, ont investi beaucoup (trop) d’heures personnelles dans ce projet. Ainsi, ce n’est pas entièrement satisfaisant. Nous sommes convaincus qu’en laissant aux équipes un temps de concertation sur le temps de travail, c’est-à-dire délesté de la charge d’une classe, d’une direction, des aléas de la vie courante à l’école, nous serions allés encore plus loin dans la réflexion sur notre école, nos réussites et nos échecs. Il nous aurait fallu une semaine banalisée consacrée à ce travail pour permettre à l’école d’aboutir à un bon projet. Il nous apparaît alors essentiel, comme sur le modèle des constellations, d’inscrire ce temps d’évaluation d’école au plan de formation et d’ainsi permettre aux enseignants engagés dans une évaluation d’école de se dégager du temps.

Donner du temps pour penser l’école, c’est nous permettre de mieux appréhender nos pratiques, de mieux répondre aux attentes de la société quant au service public d’éducation et c’est aussi un moyen de reconnaître notre travail."

Le document final sera utile à l'équipe pour un meilleur fonctionnement du service dans l'école. Cependant l'équipe souligne que le temps mobilisé pour mener à bien cete évaluation, parce que non intégré dans les 108h, a mobilisé énormément de temps personnel.

 

C'est pourquoi, Ă  l'UNSA, nous revendiquons :

- Une participation volontaire des Ă©quipes et pas d'obligation

- un travail sur un temps de classe déchargé et remplacé

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir