SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
En visant l’enseignement public, l’extrĂŞme droite menace les personnels et la Nation
Article publié le mardi 3 janvier 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
RĂ©cemment, un responsable du parti d’extrĂŞme droite « ReconquĂŞte Â» a publiĂ© sur des rĂ©seaux sociaux une dĂ©nonciation de la mise en Ĺ“uvre du programme de 4e en histoire-gĂ©ographie dans un collège normand. Cette stratĂ©gie d’affichage diffamatoire est non seulement exĂ©crable, mais fait courir un risque sur les personnels. Pour le SE-Unsa, c’est inacceptable et illustre, si cela Ă©tait encore nĂ©cessaire, que l’extrĂŞme droite, ça ne s’essaie pas !
 
Un monde de migrants. Telle est l’appellation d’un point du programme de 4e qui s’inscrit dans le thème des mobilitĂ©s transnationales. En mettant en Ĺ“uvre cet enseignement, les professeures et professeurs d’histoire et gĂ©ographie rĂ©pondent aux attendus des programmes, et s’inscrivent aussi dans la lignĂ©e du premier article du Code de l’Éducation qui prĂ©cise que le service public de l’éducation fait acquĂ©rir Ă  tous les Ă©lèves le respect de l’égale dignitĂ© des ĂŞtres humains.
 
Il n’en fallait pas plus pour conduire l’extrĂŞme droite Ă  commettre une dĂ©lation publique, en dĂ©nonçant un prĂ©tendu endoctrinement des Ă©lèves, et en localisant le collège oĂą a eu lieu cette sĂ©quence pĂ©dagogique. 
 
Cet épisode n’est pas un cas isolé. Depuis plusieurs semaines, le même parti invite les parents d’élèves à dénoncer les personnels qui véhiculeraient la pseudo théorie du genre à l’École. Dans l’Aude, ce parti a dénoncé une information contre les LGBT-phobies dans le cadre du comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté d’un lycée. Dans le Pas-de-Calais, de graves menaces ont été adressées à une professeure voulant sensibiliser ses étudiants aux questions migratoires.
 
Pour le SE-Unsa, les pouvoirs publics doivent agir fermement pour faire cesser ces agissements et traduire leurs auteurs en justice, car les procédés employés sont les mêmes qui ceux qui ont conduit à l’assassinat de Samuel Paty.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir