SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
CDEN 2D : l’Unsa Education met en avant les rĂ©sultats de son barème des metiers
Article publié le jeudi 7 juillet 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alerte sur les métiers

Le CDEN s'est réuni mercredi 6 juillet 2022 avec comme sujet principal l'étude des dotations aux collèges et lycées. L'Unsa Education qui a voté contre la proposition du Dasen (en cohérence avec nos expressions en CTSD et notamment en raison du nombre important d'HSA, du recours de plus en plus fréquent aux contractuels et de la non-prise en compte de notre demande concernant le collège de Villaines la Juhel) a saisi l'occasion de ce CDEN pour mettre en avant les résultats de son baromètre des métiers. Plus de 42000 collègues ont répondu et les résultats sont édifiants et inquiétants. Vous trouverez notre expression avec quelques extraits de ces résultats dans la déclaration liminaire ci-dessous. L'intégralité des données est consultable en ligne ici.

Rythmes scolaires: on marche sur la tĂŞte

Lors du CTSD où 5 nouvelles écoles demandaient une dérogation pour passer à 4j, l'Unsa Education s'était exprimée pour signifier qu'il y avait un problème quand la dérogation devenait la norme. Nous avions alors demandé communication des données chiffrées du nombre d'élèves, d'écoles et de communes fonctionnant à 4j sous système dérogatoire. En effet, la règle a fixé l'organisation de la semaine scolaire à 4j 1/2. Pour fonctionner à 4j, il faut faire une demande de dérogation.

Les chiffres communiqués lors de ce CDEN confirment ce que nous appréhendions: 62% des élèves, 70% des écoles et 84% des communes mayennaises sont sur un ryhtme à 4j. Cela interroge sur la norme et nous n'avons pas manqué d'exprimé qu'il faudrait bien à un moment ou un autre réouvrir la boite de pandore.

Par respect pour le choix des conseils d'écoles de chacune de ces 5 communes nous avons voté favorablement ce passage à 4j mais considérons qu'il est temps de remettre l'ouvrage sur le métier dans l'intérêt réel des enfants.

Délégués Départementaux de l'Education Nationale

Un autre sujet important a été étudié: l'arrivée de deux nouvelles DDEN ce que l'Unsa Education salue tant nous connaissons l'importance de ces militants. Lors du vote, seuls les deux représentants de FO (qui avaient brillé par leur silence absolu lors de l'ensemble des débats du CDEN) se sont abstenus sans expliquer leur vote qui a surpris l'assemblée. Est-ce par ignorance de ce que sont les DDEN, est-ce en raison de la personnalité des deux nouveaux DDEN? Mystère.

Professeurs stagiaires

Le sujet des PE Stagiaires s'est invité dans les débats. L'Unsa Education a exprimé son inquiétude quant au remplacement de ces collègues pendant les 10 ou 20 jours de formation auxquels ils peuvent prétendre étant donné les difficultés rencontrées cette année. La réponse de l'IEN adjoint laissant entendre que ces formations pourraient ne pas avoir lieu sur temps de travail a fait vivement réagir l'Unsa Education. Nous avons clairement signifié que nous n'accepterions pas une surcharge de travail sur leur temps personnel pour ces collègues déjà sous-formés et sur-employés par l'Education nationale. Cette formation doit avoir lieu sur temps de travail et être remplacée. Charge à l'Etat d'assumer son rôle d'employeur.

Bonnes vacances bien méritées à tous

Clémentine Rondi, Rodolphe Moulin et Loïc Broussey


   dĂ©claration liminaire et   
(114.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir