SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 15 RUE SAINT MATHURIN - 53000 LAVAL
Tél. 02 43 53 20 92 - Por. 06 82 54 34 28 - 53@se-unsa.org

 
CTSD formation continue 23 juin 2022
Article publié le jeudi 23 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ordre du jour :

- Plan de formation continue 2022-23

- questions diverses

Le directeur acadĂ©mique prĂ©sente dans un premier temps les objectifs de la formation continue, Ă  savoir :

-        Faciliter la formation continue

-        Rendre les personnels acteurs de leur formation

-  Donner la possibilitĂ© Ă  chacun de faire connaĂ®tre ses compĂ©tences

-        Soutenir des projets collectifs et des dynamiques locales

Le cadre dans lequel ces objectifs doivent se développer a beaucoup évolué ces dernières années. Aujourd’hui, les contraintes sont les suivantes, une programmation sur 6 ans avec:

-   Travailler dans une constellation maths (30h)

 

Travailler dans une constellation français (30h)

 

- Être formé sur les valeurs de la République (9h)

- être formé l’accompagnement de l’école inclusive (9h)

 

Constellations:

Lorsqu’un enseignant est inscrit dans une constellation maths ou français, l’ensemble de ses 18h est pris par la constellation et il aura en plus 2 jours de formation sur temps de classe. Même si ces constellations ne sont à réaliser que 2 ans sur 6, c’est tout de même contraignant que cela représente la totalité de la formation sur ces 2 années.

C’est pourquoi, à l’Unsa Education, nous avons demandé que l’ensemble des constellations soient réalisées sur temps de classe. Nous avons aussi demandé qu’il soit bien indiqué que les enseignants à temps partiels ne font la totalité de la constellation que s’ils le souhaitent.

Concernant les formations valeurs de la République et accompagnement de l’école inclusive, elles prennent 9h sur les 18h et ne se font que les années sans constellation.

 

Projets d'Ă©cole:

L’UNSA Education a également soulevé le problème de la non prise en compte des projets d’école dans le temps de formation pour 2022-23. Contrairement à la dernière fois, il n’y a pas d’heures déductibles. Nous regrettons ce manquement qui pourrait faire croire que le projet d’école a perdu de son importance. Ce n’est pas le cas pour le directeur académique.

 

Evaluation d'Ă©cole:

Le sujet des évaluations d'école a été évoqué. Pour l'UNSA Education, les collègues ne peuvent s'en saisir pleinement que si cette évaluation donne lieu à un temps dédié et déchargé. Cela ne doit pas venir alourdir la charge de travail des personnels.

ASH : il y aura des formations spĂ©cifiques dans les Ă©coles ou les collèges qui ouvrent des ULIS. Des formations interdegrĂ©s sont Ă©galement prĂ©vues avec toute la richesse que cela peut apporter.

CAFIPEMF : 4 dĂ©parts en stage sont prĂ©vus sur 5 demandes.

CAPPEI : 8 collègues ont demandĂ© une VAE. Les rĂ©sultats ne sont pas tombĂ©s Ă  ce jour. Il n’y aura en revanche aucun dĂ©part en formation pour le moment faute de moyens financiers. Si le directeur acadĂ©mique reçoit des fonds supplĂ©mentaires un dĂ©part pourrait ĂŞtre envisagĂ©.

Les OFC (offre de formation continue) et les APP (analyse de pratique entre pairs) ont été abordés car il y a eu peu de demandes ces deux dernières années, du fait de la pandémie. Il est important pour les enseignants de savoir que ces dispositifs sont toujours en place et peuvent être mobilisés.

Dans le mĂŞme ordre d’idĂ©e, l’UNSA Education avait demandĂ© un bilan chiffrĂ© de l’utilisation du volet complĂ©mentaire par les enseignants de la Mayenne. Le bilan est Ă©difiant : zĂ©ro utilisation durant les 2 dernières annĂ©es.

Bien sûr la pandémie a limité les formations mais nous ne sommes pas certains que ce soit la seule raison.

Vote pour ce conseil de formation : Pour : 3 (UNSA-Education) contre : 7 (FSU, CGT, FO)

Nous avons voté pour ce plan de formation car l’ensemble est cohérent et évolue favorablement depuis plusieurs années, tant dans la présentation que dans l’organisation. Bien entendu il y a encore des choses à améliorer et nous continuerons de porter la demande que les constellations soient réalisées sur temps de classe par exemple afin de favoriser encore la formation continue choisie des enseignants.

 
 
 
 
 
Cliquez pour agrandir