SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
Conseil de formation continue du 28 avril
Article publié le jeudi 28 avril 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le Directeur Académique a rappelé le schéma directeur de la formation continue des personnels du ministère de l’Education nationale de la jeunesse et des sports. (Être Acteur de son parcours, co-construire ses besoins de formation, individualiser son parcours, donner accès à des diplômes et des certifications, se former tout au long de la vie). Il a insisté sur la volonté de créer des écoles académiques de formation continue (EAFC) en prenant appui sur l’analyse des demandes individuelles et collectives collectées dans l’académie.

Le SE-Unsa53 partage ces objectifs de personnalisation de la formation, d’individualisation des parcours mais nous craignons que cela reste des vÅ“ux pieux. Quels moyens nous donnons-nous pour y parvenir, comment recueillir les demandes individuelles et collectives, donner du temps de formation choisie, faire en sorte que chaque agent se réapproprie sa formation dans un contexte contraint ? Le contexte du Covid a empêché la tenue des Offres de Formation Collectives et des Analyses de Pratique entre Pairs et nous souhaitons que ces offres puissent fleurir en 2022-2023. Il conviendra que les personnels et les équipes se saisissent de l’opportunité qui leur est donnée à travers ces deux offres de choisir réellement leur formation.

Nous avons rappelé qu’il était important que les collègues puissent se voir, partager leurs pratiques et avoir du temps pour réinvestir les éléments apportés par les différentes formations suivies.

Bilan de l’année 2021-2022

L’IA adjoint a rappelé que l’année a été chahutée, il y a eu 2 périodes d’annulation ou de report (novembre et printemps)

Pour l’année 2021-2022, 115 enseignants ont été formés en liaison école collège, 1 OFC a été réalisée et 4 programmées, 4 APP ont eu lieu. Les formations hors temps scolaire n’ont pas été impactées. La formation initiale des directeurs a pu se tenir malgré tout. Les formations continues des directeurs (14 modules d’une journée avec remplacement en dehors du temps de décharge) : 186 directeurs se sont inscrits sur ces modules. Il y en aura beaucoup qui se tiendront en juin.

Roland Caro a expliqué que 20 jours de formation ont été proposés sur Eprimo. On est passé de 29 écoles à 80 pour cette année. Toutes les écoles qui ont candidaté ont été retenues. Pour l’an prochain on s’attend à une vingtaine d’écoles supplémentaires soient une centaine d’enseignants à former

On arrive à 50% seulement d’écoles qui utilisent Eprimo en Mayenne alors qu’en Vendée ils sont à 97%.

60 collègues ont été formés sur les tableaux numériques et 60 sur l’usage des tablettes.

Yann Peschard a présenté la formation « savoir rouler à vélo Â». Il y a un suivi des CPC EPS, 44 enseignants ont été formés, 963 attestations délivrées dans le public.

D’autre part,  4 enseignants sont engagés dans le CAPPEI (12 semaines), 5 enseignants dans des stages Module d’Initiative Nationale (pour les collègues titulaires du CAPPEI qui peuvent prétendre à une formation complémentaire de 50 h), 5 candidats au Cafipemf (3 sur l’ancienne formule et 2 sur la nouvelle), 3 collègues ont participé à la certification Français Langue Seconde (formation académique).

Parcours hybride accompagnement de l‘école inclusive (155 enseignants inscrits sur l’autisme, les troubles du comportement…), les collègues sont regroupés par PIALs

 Plan de Formation pour 2022-2023 et pour les 3 prochaines années

18H d’animation/formation pour ceux qui ne sont pas concernés par les constellations Plan maths-français (1/3 des collègues)

 

BLOC 1 (9h)

Option 1 : les valeurs de la république (1/3 des PE)

Option 2 : école inclusive hybride 4h distanciel + 2h présentiel PIAL + 3h de découverte des autres modules du parcours (1/3 des PE)

BLOC 2 (9h au choix des enseignants et des équipes)

-Parcours à distance maths et français (distanciel 6h)

-Sciences et technologie (possibilité de se saisir de 3, 6 ou 9h dans le domaine ainsi que d’une journée avec remplacement dans le cadre d’un OFC)

-Missions/CPD (EAC, EMI, RUN, LV, semaine de la maternelle, CAFIpemf, PSC1 (3h ou 6h)

-Nouveautés possibles :

-Formation didactique en histoire 3h (avec madame Tourtelier prof d’histoire du 2nd degré)

-Canopé : « L’autorité par la confiance Â» conférence de Marie Beretti en janvier 2023

 

Professeurs des Ecoles Stagiaires

Pour le moment, il est prévu 30 stagiaires pour l’an prochain. 28 + 2 (ex Listes Complémentaires)

En conséquence de la réforme en cours, 3 types de stagiaires seront présents (plus ou moins) à l’INSPE :

-16 titulaires master meef (20 jours de formation déterminés en fonction de leur parcours personnel avec ou non stage de responsabilité)

-2 LC (10 jours de formation déterminés en fonction de leur parcours personnel avec ou non stage de responsabilité)

-12 Non titulaires master meef (à 50%)

Le SE-Unsa 53 a alerté le Dasen quant aux besoins de remplacement qui correspondent à 340 jours pour l’année. Actuellement la DSDEN n’a pas de réponse pour assurer que cela n’impactera pas le remplacement l’an prochain déjà mis à mal depuis deux ans en raison de la crise Covid. Ils pourraient être remplacés par des contractuels alternants (15 étudiants M1 recrutés en mars 2021 qui seront en classe 11 lundis en début d’année).

Nous serons vigilants pour que les remplacements des collègues en classe ne soient pas pénalisés par cette nouveauté.

Loïc Broussey, Pierre Camus-Pottier

Représentants SE-Unsa53 au Conseil de Formation

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir