SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
A colère record, grève record ! Et après ?
Article publié le samedi 15 janvier 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce jeudi 13 janvier, en Mayenne, environ 800 collègues ont souhaité manifester leur colère dans la rue. Beaucoup d'autres collègues, certes non présents dans les cortèges étaient cependant grévistes. D'autres encore, se sont dits solidaires du mouvement mais non-grévistes afin de ne pas pénaliser leurs élèves suite à des non-remplacements subis dans les jours et la semaine qui ont précédé cette journée d'action. Tous les personnels de l'éducation étaient grévistes ou soutenaient le mouvement et avaient choisi, pour ne pas ajouter du chaos au chaos de rester à leur poste.

Suite Ă  cette journĂ©e d'action, le SE Unsa et l'Unsa Education de la Mayenne ont Ă©tĂ© reçus en audience(avec les autres organisations qui le souhaitaient)  par le prĂ©fet et, chose inĂ©dite, le DASEN, preuve s'il en Ă©tait besoin que cette grève est une rĂ©ussite. Nous avons beaucoup insistĂ© sur les besoins immĂ©diats en moyens humains et pour qu'ils se perennisent car la crise dure.

 

 

Le ministère aurait-il entendu la grogne et l'épuisement? Des engagements ont été pris nationalement.

Les premières annonces faites par le Premier ministre répondent enfin à plusieurs revendications des personnels portées par le SE-Unsa depuis des mois.

 
MĂ©thode et respect des personnels
  • engagement du Premier ministre d’amĂ©liorer le travail en interministĂ©riel pour que les dĂ©cisions soient davantage c oncertĂ©es dans des dĂ©lais plus respectueux ;
  • rĂ©unions ministĂ©rielles bi-mensuelles en prĂ©sence du ministre de la SantĂ© et de la Haute autoritĂ© de SantĂ© ;
  • rĂ©unions en territoire avec le·la Dasen, les responsables de la santĂ©, les collectivitĂ©s territoriales et les syndicats.
Mesures de protection et d’équipement
  • Des masques chirurgicaux seront prĂ©sents dès la semaine du 17 janvier, en ĂŽle-de-France, et la semaine suivante partout sur le territoire.
  • Des masques FFP2 devraient ĂŞtre accessibles notamment en maternelle et pour les personnels qui le souhaitent Ă  l’école Ă©lĂ©mentaire (5 millions de masques).
  • Concernant les capteurs de CO2, une circulaire du Premier ministre demandera aux prĂ©fets de donner une impulsion sur tous les territoires ; un fonds est crĂ©Ă© pour soutenir les collectivitĂ©s dans leur achat.
Recrutements
  • recrutement de personnels sur des listes complĂ©mentaires dans le 1er degrĂ©, de 3300 enseignants contractuels et de 1500 AED pour renforcer les vies scolaires ;
  • recrutement de 1500 vacataires administratifs pour les circonscriptions en appui des directeurs d’écoles ;
  • prolongement des contrats des 17 000 mĂ©diateurs Lutte anti-Covid.
Évaluations, examens
  • report des Ă©valuations de mi-CP ;
  • baccalaurĂ©at : les Ă©preuves de spĂ©cialitĂ©, après discussions avec les organisations syndicales et la consultation du conseil national de la vie lycĂ©enne, pourraient ĂŞtre reportĂ©es en fin d’annĂ©e scolaire.
 
L’avis du SE-Unsa
 
Le SE-Unsa constate un changement de méthode dans le dialogue social avec la tenue de réunions bimensuelles avec les organisations syndicales et en lien avec les autorités de santé, au niveau national.

Du point de vue du fonctionnement des écoles et établissements, pour le SE-Unsa, l’annonce du recrutement de personnels est une bonne nouvelle si elle se concrétise pleinement et rapidement, ce qui ne semble pas évident.

Nous attendons aussi une forte augmentation de la dotation carte scolaire car les 40 postes dont est dotée l'académie de Nantes ne suffiront pas si nous voulons préparer l'avenir et corriger le passé. les élèves subissent depuis deux ans des conditions ne leur permettant pas d'apprendre correctement. Un doublement de la dotation nous semble indispensable et permettrait de répondre aux besoins à moyen et long terme. Pour le court terme, les annonces de recours à la liste complémentaire, aux contractuels et aux retraités ne démontrent qu'un grand manque d'anticipation malgré les nombreuses demandes de l'Unsa Education lors des instances. En Mayenne, le vivier de contractuels diminue comme peau de chagrin (bien souvent ces collègues sont devenus contractuels dans le privé faute d'une offre dans le public). Nous ne sommes pas très confiants sur les conséquences de l'ouverture si tardive de la liste complémentaire, la plupart des personnels concernés ayant pris d'autres engagements et la Mayenne n'étant bien souvent pas leur choix premier. Quant aux retraités, sur les 40 appelés, tous ont décliné l'offre avec ses contraintes et son indemnité ridicule.

Le SE-Unsa prend donc acte de ces annonces gouvernementales et jugera avec la profession si les engagements pris se concrétisent.
 
Face à l’exaspération exprimée le 13 janvier, l’exécutif ne peut pas rater ce rendez-vous avec les personnels pour sortir de la crise.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir