SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
Directeurs et PsyEn, il reste un peu de couverture ?
Article publié le mercredi 30 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Quelle ne fut pas notre surprise de dĂ©couvrir que deux autres organisations syndicales revendiquaient  l'exclusivitĂ©, qui de la dĂ©fense des directeurs et directrices, qui celle des PsyEN dans les instances.

Soyons sérieux et plutôt que du blabla pour donner l'impression que sans eux la situation de ces personnels serait autre, nous vous proposons des faits, du concret, des réels acquis ou interventions à mettre au seul crédit du SE-Unsa.

Concernant les directeurs d'école: seul le SE-Unsa a signé avec le ministère en 2006 le protocole d'accord qui officialisait le principe d'une aide administrative. L'Etat a choisi de la concrétiser par des emplois précaires et nous l'avons toujours dénoncé. Le principe de cette aide qui semble aujourd'hui faire l'unanimité est à mettre au seul crédit du SE-Unsa.

Depuis 20 ans, le SE-Unsa (souvent seul syndicat à s'engager car c'est tellement plus simple de refuser les avancées au prétexte qu'elles ne sont pas à la hauteur des attentes plutôt que d'apposer sa signature en bas d'un protocole. ) a signé pour les décharges 6, 5 et 4 classes . Où en serions nous si nous avions attendu ces preux chevaliers se revendiquant comme les ardents défenseurs des directeurs? C'est simple et facile à vérifier, seuls les directeurs 7 classes et plus bénéficieraient d'une décharge. A la politique facile du tout ou rien, nous avons toujours préféré celle du "un tient vaut mieux que deux tu l'auras"

Au niveau départemental, qui a été négocier seul avec le Dasen l'envoi systématique dans les écoles de moins de 4 classes des remplaçants non affectés après 9h30 ? Le Se-Unsa 53. Résultat, ce sont 106 journées de décharge sur 22 jours (en moyenne deux jours supplémentaires de décharge pour les seuls directeurs et directrices mayennais) a mettre au seul crédit du SE-Unsa53. Pour lever toute ambiguité, il s'agit bien des journées en plus des décharges réglementaires.

Alors, rendons à César ce qui est à César, sans le SE-Unsa que ce soit au niveau national ou départemental, si nous étions résté campés sur des postures du tout ou rien, la situation des directeurs et directrices serait restée au 20ème siècle !

Concernant les PsyEN, lors de la carte scolaire aucun syndicat à part le SE-Unsa53 n'a demandé la création d'un poste de PsyEn et développé une argumentation sur leurs conditions de travail et les risques psychosociaux induits.

Il est aisé de revendiquer à posteriori une exclusivité de la défense de telle ou telle catégorie de personnel avec force incantations et abondance de mails ciblés, mais nous invitons chacun a faire ses propres recherches plutôt que de prendre pour argent comptant les revendications des résistants de la dernière heure.

Les enseignants et les PsyEn sont des personnels doués d'intelligence et capables de reflexion, nous ne doutons pas qu'ils sauront déméler le vrai du faux dans les revendications des acquis des divers syndicats. Les moteurs de recherche performants qu'ils ont à leur disposition leur permettront rapidement de constater sur qui ils peuvent vraiment compter pour agir dans leur intérêt.

Revendiquer les acquis des autres ne fait pas partie des méthodes du SE-Unsa qui a toujours préféré l'action à la réaction et agit en permanence dans et hors des instances pour la défense des personnels et dans l'intérêt du service public ... sans toujours en faire la publicité.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir