SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
Bac dans les lycées privés : la suite.
Article publié le jeudi 17 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Comme nous vous l’avions annoncé dans un article datant du 10 juin, le SE UNSA 53 a déposé un préavis de grève pour protéger tout collègue qui refuserait d’assurer une surveillance dans un établissement privé.

Il permet donc aux collègues examinateurs, s’ils estiment que le principe de neutralité n’est pas acquis dans ces établissements de pouvoir ne pas participer. Votre liberté individuelle peut ainsi s’exprimer.

Cependant, le Premier ministre peut décréter une réquisition. Le droit peut être délégué aux ministres compétents et mis en œuvre par les préfets qui peuvent déléguer par écrit ce droit aux IA ou aux recteurs.

Dans ce cas que faire ?

1. Vous recevez une convocation pour être membre d‘un jury d’examen. Vous bénéficiez du droit de grève. Vous avisez votre supérieur hiérarchique de votre position de gréviste afin que l’administration puisse pourvoir à votre absence et organiser correctement les examens.

2. Si vous recevez un ordre de réquisition, vous envoyez copie au SE-UNSA 53. Vérifiez de quelle autorité émane cet ordre. S’il vient de l’IA ou du recteur, l’ordre doit faire explicitement référence à la délégation du préfet à l’autorité signataire de son droit de réquisition.


Si vous assurez une surveillance dans un établissement privé et constatez la présence de signes religieux ostentatoires, merci de nous en informer.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir