SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
Les Ă©lèves de l’enseignement public n’iront pas passer leurs examens dans des Ă©tablissements privĂ©s !!!
Article publié le jeudi 3 juin 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Alors que le gouvernement vient de faire voter par le parlement un texte lĂ©gislatif dont l’objet est « une loi confortant le respect des principes de laĂŻcitĂ© Â», le recteur de l’acadĂ©mie de Nantes vient de dĂ©cider que les Ă©lèves des Ă©tablissements publics passeront, pour certains, des Ă©preuves du baccalaurĂ©at dans des Ă©tablissements privĂ©s.

Pour l’UNSA Éducation 53 et ses syndicats (chefs d’établissement, enseignants, administratifs, directeurs de travaux…) c’est inacceptable !!!

Le choix des citoyens d’inscrire leurs enfants dans un établissement public n’est pas compatible avec une obligation de passer tout ou partie de leurs examens dans des locaux d’établissements confessionnels privés ayant des signes ostentatoires affichés.

L’idée que ces signes soient enlevés avant les épreuves est totalement hypothétique, d’autant plus que le recteur n’a légalement pas le droit de faire retirer quoique ce soit à l’intérieur de locaux privés.

  • L’UNSA Éducation des Pays de la Loire et ses syndicats exigent que le recteur revienne au strict respect des principes de laĂŻcitĂ©.
  • L’UNSA Éducation va saisir les dĂ©putĂ©s pour qu’ils interviennent dans ce sens et pour que les principes rĂ©publicains soient respectĂ©s.
  • L’UNSA Éducation rappelle que le strict respect des règles de laĂŻcitĂ©, y compris dans l’organisation matĂ©rielle d’examens, est une condition essentielle du « bien vivre ensemble Â».
  • L’UNSA va saisir le tribunal administratif en urgence pour mettre un terme immĂ©diat Ă  cette initiative.

Le SE-Unsa53 a écrit au directeur académique pour lui demander de prendre rapidement d'autres dispositions et l'informer que nous envisageons une réponse forte pouvant aller jusqu'à appeler à la grève les collègues qui seraient convoqués à la surveillance de ces épreuves si la situation n'évoluait pas.

Le SE-Unsa académique a écrit au recteur pour lui rappeler l'obligation de neutralité.

Vous trouverez ci-dessous les deux courriers.


Et si vous doutez de la volonté prosélyte de l'enseignement catholique concernant les examens, vous pouvez cliquer sur ce lien

 


   Courrier du SE-Unsa53 au    
(155.2 ko)
   Courrier SE-Unsa acad au    
(84.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir