SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
Dernière CAPD avancement
Article publié le mardi 16 mars 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La CAPD s'est réunie cet après-midi avec pour ordre du jour l'une des dernières compétences qu'il lui reste: l'avancement et la liste d'aptitude de directeurs d'école.

Avancement accéléré

Depuis la mise en place de PPCR, l'avancement se fait pour tous à un rythme identique moyen (équivalent à l'ancien choix). Deux rendez-vous de carrière peuvent permettre une accélération de carrière. Celle-ci dépend en grande partie de l'avis émis par l'IEN à l'issue de l'entretien.

Depuis plusieurs années, à la demande du SE-Unsa53 dans le but de corriger les inégalités entre les femmes et les hommes dans le déroulement de leur carrière en raison notamment des temps partiels liés à la maternité, nous avons obtenu le respect de la proportion hommes-femmes de chaque cohorte. En effet, nous avions constaté que les femmes atteignaient plus tard les derniers échelons, rarement la hors-classe et la classe exceptionnelle, contrairement aux hommes qui sont pourtant fortement minoritaires dans la profession.

Cette année, nous avons conservé ce système et avons demandé au directeur académique la transmission des statistiques sur les 20 dernières années afin d'évaluer la pertinence des choix que nous avions faits et de vérifier l'égalité réelle entre femmes et hommes dans le déroulement de leur carrière.

Notre objectif est qu'à terme nous puissions constater la disparition des inégalités et donc laisser se dérouler sans intervention le processus d'accélération de carrière.

Cette année, 8 collègues (7 femmes et 1 homme) bénéficent d'une accélération au 7ème échelon et 13 (10 femmes et 3 hommes) au 9ème échelon. Sans les modifications manuelles pour respecter la parité de la cohorte ce seraient 7 femmes et 6 hommes qui en auraient bénéficié au 9ème échelon. La route est donc encore longue pour notre profession féminisée à 85%.

Malheureusement la loi dite de transformation de la fonction publique est passée par là et cette CAPD était la dernière concernant l'avancement. L'avenir nous dira si nous avons été entendus et nous continuerons d'agir pour permettre une réelle égalité femmes-hommes dans notre profession et plus largement dans la société.

Liste d'aptitude des directeurs

Pour obtenir un poste de direction à titre définitif, il convient d'être "inscrit" sur la liste d'aptitude. Pour cela, l'IEN émet un avis si le ou la collègue fait fonction. Sinon, une commission se réunit et reçoit les candidats avant d'émettre un avis.

Le nombre de candidats a beaucoup baissé cette année, preuve s'il en était besoin que les missions et la charge de travail n'attirent plus.

Le nombre important d'avis réservé de la part des IEN (6 sur 12) nous interroge. Leurs exigences auraient-elles changé? L'IEN adjoint a expliqué cela par la jeunesse des candidats. Au final seule une collègue a reçu un avis défavorable de la commission expliqué par l'IENA comme étant la résultante d'une "méconnaissance des attentes de la fonction de directeur". Elle recevra un appel de l'IEN adjoint qui lui expliquera cet avis.

Abracadabra, faites vos voeux!

Vous l'aurez sans doute remarqué, pour bien montrer qu'ils sont sur tous les fronts, qu'ils sont contre tout et que l'éducation nationale va à vau l'eau une organisation syndicale nouvellement élue impose des voeux à toutes les instances. Si, bien souvent nous partageons le fond nous sommes de plus en plus exaspérés par la forme et surtout l'utilisation qui est faite de ces voeux ou avis. Le SE-Unsa53, fort de sa présence continue à la CAPD et dans toutes les instances n'a pas pour habitude de s'exprimer sur des mandats des autres organisations, mandats déguisés en avis ou en voeux. Aussi, nous envisageons de refuser systématiquement de voter. Cela ne signifie pas que nous sommes en désaccord (c'est le cas parfois) ou n'avons pas d'avis, c'est notre manière de dénoncer le procédé. Les instances ne sont pas des lampes d'Aladdin d'où une organisation ferait sortir un gentil génie à même de réaliser ses voeux. Tout ce que le SE-Unsa a obtenu depuis de nombreuses années (temps partiel à 80%, limitation des voeux géographiques et limitations des conséquences des LDG, obtention des décharges de direction 6cl, 5cl, 4cl et augmentation des décharges annuelles pour les autres, augmentation des indemnités, ....) ne l'a pas été obtenu en frottant une quelconque lampe mais par un travail assidu dans et en dehors des instances en nous appuyant sur nos mandats, sans les imposer aux autres en leur demander de s'exprimer par un vote sur ceux-ci.

Questions diverses

Point sur les AESH. Le dasen a annoncé le recrutement d'AESH pour 8 ETP suite aux demandes de la Mayenne. Il a reconnu que cela ne couvrira pas les besoins. Il a expliqué que la Mayenne disposait du vivier mais que les moyens financiers manquaient.

Point sur les contractuels. La Mayenne avait eu le droit de recruter 21 contractuels. Seuls 3 collègues ont finalement été recrutés et leurs contrats pouvaient être prolongés jusqu'en juin mais aucun n'a souhaité prolongé son contrat afin de préparer le concours.

Ils étaient positionnés à Courcité, Bonchamp et Cuillé. La Mayenne a demandé la possibilité de recruter à nouveau 3 collègues contractuels.

Indemnités des PE lors des journées REP+. Les indemnités sont dues aux collègues et devraient être versées suite à la réponse faite au département de la Sarthe à ce sujet.

Tests salivaires. Les écoles ont été choisies sur des zones où la circulation du virus était supérieure au reste du département. Les tests devraient s'étaler sur environ 6 semaines.

Les médecins et infirmières scolaires aidés de personnels recrutés et formés à cet effet réaliseront les prélevements.

Le pilotage est effectué par l'IEN. Le directeur doit recueillir le consentement des parents et organiser matériellement les séries de tests. L'enseignant rassure les élèves et organise la passation de ces tests. L'organisation dans l'école est donc perturbée, ce dont personne ne doute. Pour le SE-Unsa 53, il importait que les enseignants ne soient pas ceux qui réalisent les tests. C'est acté. Ceux-ci ayant lieu sur temps de classe, il est inévitable que l'organisation de la journée soit impactée, mais c'est un mal nécéssaire pour envisager une sortie de crise.

Un retour statistique sur le nombre de cas positifs sera fait d'ici la fin de l'année.

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir