SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
CHSCT : pour ĂŞtre capitaine faut pas jouer perso
Article publié le mercredi 17 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors du CHSCT du 11 février, a eu lieu l'élection du secrétaire CHSCTD.

Dans son compte-rendu, FO parle de "collusion entre le secrétaire CHSCT FSU et l'administration" apportant la preuve que cette organisation n'a rien compris à ce qu'est cette instance. Il prétend également qu'il existerait un accord entre l'Unsa et la FSU parce que nos deux organisations syndicales ont voté contre leur candidat et pour celui de la FSU.

Il convient de faire une petite explication de ce vote. Sans les attaques perfides ad hominem et contre notre syndicat de cette organisation nous n'aurions pas pris le temps de rédiger cet article afin de ne pas alimenter une guerre syndicale stérile.

L'unsa Education ne partage rien des méthodes de FO mais respecte toutes les organisations syndicales. Nous attendons la même chose de tous même si nos positionnements et nos méthodes sont très éloignés.

Voilà ce que l'Unsa Education a dit le matin même aux représentants FO lors de la préparation intersyndicale de ce CHSCTD afin de justifier notre vote de l'après-midi.

"Le CHSCT s'exprime en tant qu'instance pour défendre l’intérêt des collègues et trouver des solutions aux problèmes de santé et de sécurité au travail qu'ils rencontrent.

L'accord tacite entre les organisations syndicales de 2013 date d'une époque révolue où les instances se déroulaient dans un véritable respect mutuel entre organisations syndicales et pas dans la fausse camaraderie qui règne l'arrivée de FO dans les instances.

Entre temps, FO a systématiquement joué l'obstruction quand des décisions n’allaient pas dans son sens, FO s’est approprié la boite mail du CHSCT, FO a montré sa grande capacité à jouer perso, FO continue d'envoyer sur les boites écoles (au mépris des règles) des résumés mettant en avant leurs "brillantes" interventions, FO court-circuite systématiquement la réponse du secrétaire élu, FO se fait passer auprès des collègues pour le CHSCT, FO profite de leur souffrance et de leur fragilité pour faire du prosélytisme syndical, FO instrumentalise le CHSCT pour ses propres intérêts, FO dévoie cette instance en la surchargeant d’avis, ...

 L'"accord scellĂ©" en 2013 a donc Ă©tĂ© rompu par FO en raison de ses propres choix et attitudes depuis bientĂ´t 10 ans, aussi, pour l'Unsa Education, il n'est pas question d'Ă©lire un secrĂ©taire du CHSCT Ă©manant de cette organisation syndicale parce que nos approches de cette instances sont trop Ă©loignĂ©es. Quand on joue perso, on ne peut pas reprocher aux autres joueurs de ne pas faire de passes.

Nous avons besoin d'avoir une totale confiance dans le secrétaire qui sera élu et cela ne serait pas le cas avec un secrétaire émanant de cette organisation. Toute autre candidature respectueuse du fonctionnement de cette instance et quelle que soit son syndicat d'origine est légitime dans l'intérêt des collègues."

L'Unsa Education est une organisation syndicale responsable et qui, contrairement à FO, sait jouer collectif et voter pour des candidats qui ne sont pas issus de ses rangs quand ceux-ci présentent les compétences et une vraie envie de mettre l'intérêt général au-dessus des dogmes syndicaux.

Force est de constater que FO n'est pas prêt à cela. Tant qu'ils mettront l'interêt de leur organisation syndicale au-dessus de l'intérêt collectif, nous pourrons en choisir un resprésentant pour être secrétaire du CHSCT et nous le regrettons.

A bon entendeur...

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir