SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
La catho Ă  Laval sur des fonds publics c’est non !
Article publié le mardi 16 février 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Les projets d’extension de l’Université Catholique de l’Ouest préoccupent particulièrement les organisations laïques des Deux-Sèvres, de Sarthe et de Mayenne. Cette université pontificale, placée sous l’autorité du Vatican, demande en outre des subventions publiques pour s’installer, notamment à Laval.

Pour le CNAL, plusieurs obstacles juridiques font obstacle. En effet, le code de l’Education précise qu’aucun établissement d’enseignement supérieur privé ne peut utiliser le titre d’université, et ces derniers n’ont pas le droit de décerner des certifications portant le titre de baccalauréat, de licence ou de doctorat. Or, une simple visite sur le site de l’UCO révèle des irrégularités.

Ainsi, le CNAL a écrit à Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, pour lui demander de faire respecter le droit.

Dans le cas contraire, il s’agirait d’un passe-droit accordĂ© Ă  une organisation catholique. Si on n’agit pas aujourd’hui, acceptera-t-on demain que des « universitĂ©s Â» sous l’autoritĂ© d’autres thĂ©ocraties viennent s’implanter en France, en bĂ©nĂ©ficiant de subventions publiques pour cela ?

Pour toutes ces raisons, le CNAL demande que le droit et la laïcité soient respectés, particulièrement dans un moment politique où il est nécessaire de réaffirmer et conforter les principes de la République.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir