SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
CTSD 07 février 2020
Article publié le dimanche 9 février 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce CTSD se tient suite à l'absence de quorum lors de celui du 29 janvier. L'UNSA-Education a décidé de sièger lors de cette instance. Il nous a semblé essentiel de défendre les établissements dans un contexte de baisse de moyens. (voir la déclaration en bas de cet article).

L'ordre du jour de ce CTSD 2nd degré était la DGH.

Les éléments principaux à retenir :

  • 150 Ă©lèves en moins dans les collèges.
  • 34 Ă©lèves de plus en lycĂ©e.
  • 37 Ă©lèves de plus en lycĂ©e pro.
  • 9 ETP en moins en Mayenne.

Quelles conséquences ?

Collèges :

Un tiers des collèges avec une fermeture de classe... pour 3 ouvertures. Et même 2 fermetures sur le collège Sévigné de Mayenne !

Sur Mayenne, un transfert d'élève est en train de se faire entre les collèges de Sévigné et de Jules Ferry. Cela a pour conséquence une ouverture sur Jules Ferry et deux fermetures sur Sévigné.

La sectorisation est certainement à revoir pour péreniser les deux collèges. C'est un dossier qui incombe au conseil départemental avec la difficulté aussi de la baisse du nombre d'élève dans les écoles primaires qui alimentent ces collèges. L'UNSA-Education alerte sur le fait que charger les classes de 6ème sur Sévigné risque de faire le jeu du collège catholique de Mayenne. C'est un manque de vision à moyen terme de la défense du service public d'éducation.

L'UNSA-Education demande qu'une seule classe de 6ème soit fermée sur le collège de Sévigné. La réponse à cette demande ne sera malheureusement connue que lors d'un prochain CTSD, probablement en juin. Le DASEN étant absent lors de ce CTSD, le secrétaire général ne pouvait pas prendre de décision dans l'immédiat.

Alerte aussi sur l'inclusion : comment inclure sereinement les élèves quand les effectifs sont déjà à 27 élèves par classe. Cela paraît incohérent au regard des objectifs de la Mayenne en terme d'inclusion. Pour rappel : la Mayenne est engagée dans un processus 100% inclusion mais encore faudrait-il s'en donner les moyens. Ce n'est clairement pas le cas aujourd'hui ! N'oublions pas tout de même qu'il s'agit de mettre des pansements sur une hémoragie là où un véritable projet de société permettrait d'agir préventivement et d'éviter d'avoir autant de besoin d'AESH.

SEGPA : l'UNSA-Education demande une ouverture de SEGPA alors qu'il y aura 20 élèves de plus qui y seront affectés.

Lycées :

Il y a une baisse conséquente des DGH alors que le nombre d'élèves augmente et qu'il faut faire des dédoublements, proposer des options... cela semble incohérent et difficilement tenable. Cela est du à une réforme des lycées non maîtrisée par le gouvernement.

La première phase de dotation est liée à la structure des établissements. Une phase de dialogue est en cours avec les chefs d'établissement pour les doter en fonction de la conjoncture.


   DĂ©claration UNSA Educati   
(128.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir