SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
CTSD du 4 juillet 2019
Article publié le vendredi 5 juillet 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ordre du jour :

- ajustements moyens 3nd degré collèges et lycées

- rythmes scolaires 1er degrĂ© : demandes de dĂ©rogation

L’essentiel des débats et des interventions Unsa Education sur le 2nd degré

Le CTSD initialement prĂ©vu le 26 juin avait Ă©tĂ© reportĂ© au 4 juillet Ă  8h30 suite au boycott de trois organisations sur 4, Ă  l’initiative de l’Unsa Education (avec FO et la FSU ; pas la CGT). Ce boycott Ă©tait un signe de protestation pour l’envoi systĂ©matiquement très tardif des documents de travail dans le 2nd degrĂ© qui ne permet pas au CTSD de travailler dans de bonnes conditions.

Le déroulement du CTSD a montré que le Dasen était fermé à cette argumentation. Le CTSD s’est déroulé dans une ambiance tendue, avec des échanges souvent peu amènes avec un Dasen agressif envers les organisations syndicales et dans un climat bien éloigné d’un dialogue social de qualité auquel il fait pourtant référence depuis qu’il est en Mayenne.

L’Unsa Education 53 a dû intervenir pour souligner que l’Unsa Education 53 avait déjà montré beaucoup de patience et de flexibilité avec les délais des documents de travail. Elle a dénoncé le mépris montré envers les organisations syndicales, des propos déplorables et la méconnaissance qu’a le Dasen du travail syndical, en particulier celui de l’Unsa Education.

Le Dasen indique qu’on irait vers un envoi de documents dans les délais (une semaine) mais non finalisés. Cette solution et base de travail conviendraient à L’Unsa Education si les situations encore non stabilisées sont indiquées sur les documents.

En fin de CTSD, le Dasen, visiblement contrarié par le vote et ses résultats (voir ci-dessous), a indiqué qu’il pensait supprimer le GT habituel de janvier.

 

Autres points abordés

- les établissements qui connaissent des effets de seuils (limite d’effectifs avant besoin d’ouverture) sont suivis. La difficulté des inclusions est à nouveau évoquée rapidement.

- le dispositif « Devoirs faits Â» et les moyens devraient ĂŞtre reconduits. Il est Ă  favoriser.  Mais le Dasen n’a pas pu chiffrer les moyens. Ils sont flĂ©chĂ©s et viennent du rectorat. L’appel aux services civiques est souhaitable.

- Pas d’information sur la situation Vie scolaire pour l’internat de J. Renard. Des Aed doivent recevoir une formation. L’Unsa Education demande un poste de CPE pérenne.

- Effectifs 2ndes Lavoisier : affectations en 2nde (de secteur) supĂ©rieures Ă  37 / classe. La Dsden dit que les chiffres ne seront pas atteints. L’Unsa Education indique que la situation est habituelle sur Lavoisier mais qu’on ne sait pas si les effectifs seront finalement en hausse ou en baisse. Elle s’étonne quand mĂŞme que des prĂ©visions annoncent un tel effectif sans division supplĂ©mentaire. Le Dasen parle de transparence des affectations, l’Unsa Education parle de prĂ©visions.

- L’Unsa Education indique que des prévisions d’effectifs à la hausse, c’est effectivement positif pour l’Ecole publique mais s’interroge sur la difficulté de ces prévisions et sur le fait que le Dasen l’attribue à la seule concurrence entre Ecole publique et Ecole catholique. Le Dasen indique que les affectations sont toujours supérieures aux prévisions.

- Rapport HP/HSA : l’Unsa Education estime que si pour les collèges le taux apparait globalement raisonnable, mĂŞme si les HP sont en lĂ©gère baisse, elle s’inquiète nĂ©anmoins des disparitĂ©s (de 3% Ă  10% environ) depuis deux ans.

- L’Unsa Education demande si la situation des affectations stagiaires a évolué depuis mars. La Dsden répond qu’elle ne sera pas finalisée avant l’affectation réelle des personnes, c’est-à-dire en août.

- L’Unsa Education s’inquiète de la date d’affectation des Aesh. La Dsden répond que des pré-affectations sont en cours mais que les délais pourraient dépasser encore deux semaines. Les formations initiale 60h et PAF sont confirmées.

- L’Unsa Education note la progression des 3ème PP, ce qui est positif dans le cadre de  l’orientation choisie. Le travail fait dans les collèges porte ses fruits.

 

A lire ici : le complĂ©ment avec un bref compte rendu du CDEN du mĂŞme jour (17h).

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir