SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 15 RUE SAINT MATHURIN - 53000 LAVAL
Tél. 02 43 53 20 92 - Por. 06 82 54 34 28 - 53@se-unsa.org

 
CHSCT-D du 28 juin
Article publié le mercredi 3 juillet 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

A l'ordre du jour :

- Approbation des PV CHSCT-D du 31 janvier 2019 et du 2 mai 2019.

- Approbation compte rendu de l’échange avec les personnels des centres médico- scolaires du 5 fĂ©vrier 2019.

- Approbation du compte rendu de visite des collĂšges de Landivy et Gorron.

 

- Étude des fiches Registres SantĂ© et SĂ©curitĂ© (RSST)

- Bilan de la mission "climat scolaire".

- Bilan sur les accidents du travail et maladies professionnelles (sources acadĂ©miques pour l’annĂ©e scolaire 2017/2018).

- Questionnaire sur la gestion des Ă©lĂšves à comportement difficile, envoyĂ©Ì par les organisations syndicales : point sur les premiers retours.

- Questions diverses (5)

 

Etude des fiches RSST

Au cours de cette rĂ©union, 26 fiches RSST ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es dont 14 nouvelles depuis le 2 mai 2019 ; 14 restent en cours de traitement; 12 ont Ă©tĂ© clĂŽturĂ©es. Deux fiches relatives aux mauvaises conditions de travail pendant la canicule sont remontĂ©es au CHSCT-D.

La souffrance des enseignants et Auxiliaires de Vie Scolaire face aux Ă©lĂšves Ă  besoins Ă©ducatifs particuliers ou prĂ©sentant des troubles du comportement reste l’objet majoritaire des fiches RSST qui parviennent aux membres du CHSCTD.

Attention, ces fiches doivent parvenir par voie hiĂ©rarchique et/ou dans la boĂźte mail du CHSCT-D: chsctd53@ac-nantes.fr (et non pas chsct@snudifo-53.fr : des collĂšgues ont Ă©tĂ© dupĂ©s, pensant qu’ils envoyaient leur fiche RSST aux membres du CHSCTD 53).

 

Bilan de la  mission "climat scolaire".

Année scolaire 2018-2019

Le poste « climat scolaire Â» a Ă©tĂ© crĂ©Ă© Ă  la rentrĂ©e de septembre 2018. Madame Mouraud a effectuĂ© un premier bilan aux membres du CHSCT-D.

Sa mission est de permettre l’accueil apaisĂ© d’élĂšves dont la gestion devient difficile. Les ressources de l’école et de diffĂ©rents partenaires sont utilisĂ©es. L’élĂšve et son enseignant ne sont pas les seuls pris en compte dans l’intervention : toute l’école est concernĂ©e.

Quelques chiffres :

- Interventions dans 29 Ă©coles pour 32 enfants.

- Interventions dans 5 établissements du second degré pour 6 adolescents.

- Les interventions peuvent aller jusqu’à 30 demi-journĂ©es dans la mĂȘme Ă©cole.

 
Présentation des trois protocoles (fugue, crise simple et crise grave)

Le protocole ne sera pas diffusĂ© auprĂšs de tous les enseignants. Il a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ© de le transmettre de maniĂšre accompagnĂ©e seulement aux personnels concernĂ©s, par l’intermĂ©diaire des pĂŽles ressources.

                

Point sur le fonctionnement de l’équipe mobile ressource (EMR)

Le dĂ©partement de la Mayenne est le deuxiĂšme en France Ă  avoir crĂ©Ă© une EMR aprĂšs celui de la Loire Atlantique. L’Équipe Mobile Ressources de la Mayenne est constituĂ©e d’une Ă©ducatrice spĂ©cialisĂ©e, d’une psychologue et d’un chef de service. Elle vient aider par des conseils, les enseignants qui en font la demande pour gĂ©rer au mieux les Ă©lĂšves dont le comportement est difficile Ă  gĂ©rer.

 

Bilan sur les accidents du travail et maladies professionnelles (sources acadĂ©miques pour l’annĂ©e scolaire 2017-2018).

Une prĂ©sentation des accidents de service et du travail sur le plan acadĂ©mique avait Ă©tĂ© faite lors de la rĂ©union du CHSCT-D du 29 mars 2018 par le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de la DSDEN pour l’annĂ©e 2016/2017. Les Ă©lĂ©ments apportĂ©s par l’application ANAGRAM permettent de faire les remarques suivantes concernant l â€˜Ă©volution pour notre dĂ©partement :

- RĂ©partition des sexes : les femmes reprĂ©sentent en 2017-2018 Mayenne 78% des personnels de l’Education nationale (contre 70% en 2016-17).

- 52 accidents ont été déclarés en 2017-2018, soit un taux de 1,42% de la population totale (45 accidents déclarés en 2016-2017, soit un taux de 1,25%).

- Sur les 50 accidents reconnus, 12 concernent les accidents de trajets. Ils ont engendrĂ© 932 journĂ©es d’arrĂȘt de travail (soit une progression de 18,9% par rapport Ă  l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente), ce qui donne un taux de gravitĂ© de 25,5% (22,03% en 2016-2017). Les victimes de ces accidents sont principalement les enseignants du 1er degrĂ© (22), puis les enseignants certifiĂ©s du 2nd degrĂ© (12), les personnels ATSS (6), puis les enseignants d’EPS (4) et PLP (3).

 

Questionnaire sur la gestion des Ă©lĂšves à comportement difficile

Ce questionnaire a été envoyé aux personnels 1D à l'initiative des organisations syndicales présentes en CHSCTD.

Rappel: lors de la sĂ©ance du 31 janvier, Monsieur le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral de la DSDEN nous signifiait le refus de Monsieur le Recteur pour le CHSCT-D de disposer de l’interface « Interview Â» afin diffuser le questionnaire anonyme sur la gestion des Ă©lĂšves Ă  comportement difficile. Monsieur le Dasen confirmait ce refus le 2 mai prĂ©textant que ce questionnaire, auquel il avait pourtant personnellement collaborĂ©, serait de nature Ă  stigmatiser les Ă©lĂšves relevant du handicap.

Il Ă©tait Ă©vident que Monsieur le Recteur ne souhaitait pas connaĂźtre le rĂ©sultat de l’exploitation de ce questionnaire.

Les représentants des personnels au CHSCTD ont donc choisi de soumettre aux enseignants du 1er degré ce questionnaire anonyme portant sur la gestion des comportements difficiles au cours de cette année scolaire 2018-2019,

Les représentants des personnels ont reçu 82 réponses exploitables (66 femmes et 16 hommes).

Des indices remarquables :

En ce qui concerne les enseignants qui ont rĂ©pondu:

- 68% ont plus de 10 ans de métier.

- 48,7% ont de 2 à 8 élÚves difficiles à gérer dans leur classe.

- 54% estiment n'avoir pas été convenablement informés de la situation des élÚves avant de les accueillir.

- 48% ont trouvĂ© une rĂ©ponse au sein de l’école.

- 30% ont bĂ©nĂ©ficiĂ© d’une formation sur leur problĂ©matique.

- 89% ont eu connaissance des dispositifs ou personnes ressources.

- 70,4% ont alerté leur hiérarchie et 42% d'entre eux ont obtenu une réponse.

- 42% ont obtenu une aide du conseiller pĂ©dagogique; 23,5% de celle de l’Équipe Mobile - Ressource ; 28,4% ont obtenu l’intervention du pĂŽle ressource,  jugĂ©e utile Ă  44%.

- 66,7% pensent avoir épuisé les solutions dont ils disposaient.

- 95% vivent des situations de tension; 62% ont été exposés à des injures; 39,5% à des menaces; 59,3% ont été agressés physiquement.

- 95% jugent la mise en Ɠuvre de leur enseignement impactĂ©e.

- 91% ont subi un surcroĂźt de travail.

 

En ce qui concerne les Ă©lĂšves :

- dans 70,4% des cas, l’élĂšve se met en danger.

- dans 76,5% des cas, l’élĂšve met les autres Ă©lĂšves en danger.

 

Questions diverses

Fonctionnement de la cellule juridique du rectorat 

Cette cellule est accessible par l’intermĂ©diaire des diffĂ©rents services (DSDEN ou Rectorat) afin d’évacuer les diffĂ©rents contentieux. La saisine ne peut s’effectuer directement par les personnels.

 

Modification de la dĂ©lĂ©gation UNSA Education à la rentrĂ©e scolaire 2019

Marc Mottay annonce les changements Ă  la rentrĂ©e prochaine :

Titulaires : Messieurs Pierre Camus-Pottier (SE-Unsa) et Laurent Darrieux (A&I)

SupplĂ©ante de Monsieur Darrieux :  Madame Boedec Lorraine ( SE-Unsa)

Formation continue des enseignants hors temps scolaire 

Comme il n'y a aucun texte d’application publiĂ© pour l’instant, Monsieur le Directeur acadĂ©mique n’a pas souhaitĂ© s’exprimer sur ce sujet.

Travaux Ă  l’école Ă©lĂ©mentaire de la Senelle Ă  Laval

Pour des raisons d’absence de sĂ©curisation des lieux, les travaux ont Ă©tĂ© interrompus.

Information « radon Â»

Avant le 01-07-2020, des relevĂ©s vont ĂȘtre effectuĂ©s dans les Ă©coles et EPLE par des organismes agrĂ©Ă©s. En fonction des taux relevĂ©s, des affichages ou des dispositifs seront mis en place.

 

 

Pour l’Unsa Education

Marc Mottay

 
 
 
 
ALC