SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL
Tél. 02 53 22 38 00 - Por. 06 18 50 44 79 - 53@se-unsa.org

 
Groupe de travail du 25 juin : accès Hors Classe 1er degrĂ©
Article publié le mercredi 26 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Il s’agissait de dresser la liste des collègues pouvant intégrer la hors-classe.

L’augmentation du ratio d’accès à la hors-classe des PE est un acquis important que l’on doit aux seules organisations syndicales qui se sont inscrites dans les négociations sur le PPCR.

Certains syndicats n'hésitent pas à montrer le PPCR comme étant responsable de tous les maux. Or, c’est aller un peu vite en besogne car avant la réforme PPCR les collègues PE passant à la hors-classe se comptaient chaque année sur les doigts de la main. Cette année, ce sont quand même 49 collègues mayennais qui y accèderont. Par ailleurs, alors qu'avant la majorité des passages à la hors-classe concernaient des hommes, grâce au PPCR la proportion de la cohorte est enfin respectée (cette année 80,3% de femmes promues soient 39 femmes et 10 hommes).

Le barème national est le suivant :

Ancienneté dans la plage d’appel + Appréciation du Dasen

Ancienneté dans la plage d’appel

échelon au 31 août 2018

9

10

11

Ancienneté dans la plage d’appel

0 an

1 an

2 ans

3 ans

4 ans

5 ans

6 ans

7 ans

8 ans

9 ans

10 ans

11 ans et +

Points

0

10

20

30

40

50

70

80

90

100

110

120

Appréciation de l’IEN (qui peut être modifiée chaque année par le Dasen)

A consolider :                    60 points

Satisfaisant :                      80 points

Très satisfaisant :             100 points

Excellent :                           120 points

 

Ce barème national est non négociable départementalement contrairement à ce que tente de faire croire un délégué d’une organisation syndicale.

La seule marge de manĹ“uvre dont dispose la CAPD est d’ajouter des critères de classement en cas d’égalitĂ© de barème. C’est ce qu’ont proposĂ© les dĂ©lĂ©guĂ©s du personnel SE-Unsa53 lors de ce GT. Cela a permis d’intĂ©grer deux critères qui sont essentiels pour permettre Ă  tous de partir en retraite en ayant eu une carrière sur deux grades : l’AGS et l’âge. Ainsi, une liste de 49 collègues classĂ©s selon le barème puis l’AGS et l’âge a Ă©tĂ© dressĂ©e. Cette liste a fait consensus.

Mais, dans cette liste figuraient 14 hommes alors que le respect de la proportion femmes-hommes imposait la présence de 10 hommes. Les 4 hommes les moins bien classés dans cette liste ont donc été retirés.

En toute cohérence, les élus du SE-Unsa ont demandé que 4 femmes ayant atteint l’âge de partir en retraite soient ajoutées. Les critères proposés ont été l’âge et l’ancienneté de service.

La réponse du Dasen à ces propositions sera connue lundi lors de la CAPD qui validera définitivement cette liste.

A noter, l’intervention peu cohĂ©rente d’un Ă©lu FO qui a exprimĂ© clairement son refus de permettre Ă  4 femmes susceptibles de partir Ă  la retraite en septembre 2020 de bĂ©nĂ©ficier du passage Ă  la hors-classe, arguant du fait qu’il avait demandĂ© la prise en compte pour tous de l’AGS Ă  la place du barème. Les 4 femmes concernĂ©es apprĂ©cieront les positions de chaque syndicat. Au SE-Unsa,  nous prĂ©fĂ©rons dĂ©fendre les collègues au cas par cas lors des GT et CAPD. Cela montre, par ailleurs, ainsi l’importance de ces instances. En tout cas, nous ne nous cachons pas derrière notre petit doigt comme certains qui, par exemple, se font passer pour les grands dĂ©fenseurs des « ex-instits Â» avant les instances et qui, finalement, les abandonnent dans les instances. Comprenne qui pourra.

 

Mouvement

Le SE-Unsa ne s’est pas opposé à la demande des deux autres organisations d’intégrer les 7 collègues nommés via la balayette des vœux larges à la liste des collègues appelés pour être affectés sur les postes issus du mouvement.

Néanmoins, nous avons montré notre désaccord de principe sur le fait que cela ne nous semble pas en cohérence avec la circulaire mouvement. Même si nous l’avons combattue âprement, point par point lors des GT auxquels nous avons participé, contrairement à d’autres, nous considérons que le respect des règles actées dans la circulaire est le garant de l’égalité de traitement pour les collègues. Ce n’est visiblement pas le cas de ceux qui n’ont pas participé et qui tentent de modifier les choses a posteriori.

Nous avons rappelé que le mouvement tel qu’il avait été imposé par le ministère n’était pas satisfaisant et que le bricolage de fin de mouvement qui allait être réalisé n’était pas satisfaisant à nos yeux.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir