SECTION SE-Unsa de la MAYENNE - 6 RUE SOUCHU SERVINIERE - 53000 LAVAL

Mouvement départemental
Article publié le mercredi 23 janvier 2019.

Le ministre rebat les cartes !

La Mayenne avait déjà étudié la circulaire mouvement en groupe de travail (GT), sur la base de la Note de Service nationale sortie au BO de novembre.

Le Dasen et les organisations syndicales étaient arrivées à un accord sur le maintien d’une opération en deux phases et l’absence de vÅ“ux géographiques, comme l’année dernière. En ce qui concerne l’AGS aucune modification n’est prévue, pas plus cette année que les années précédentes, ni dans la note de service nationale, ni dans le premier projet de circulaire départementale.

Mais le ministre a rebattu les cartes, et mal, et veut imposer une seule phase avec des vÅ“ux géographiques par le biais d’un logiciel paramétré pour n’autoriser qu’une seule phase. L’obligation de formuler des voeux géographiques est liée à cette unique phase. Le Dasen 53 a donc été contraint de reconvoquer un nouveau groupe de travail, le 5 février.

Pour le SE-Unsa 53, c’est inadmissible

Les délégués du personnel SE-Unsa 53 ont très clairement exprimé leur opposition à cette remise en cause des règles établies dans le dialogue social, leur refus de se voir dicter des règles par un logiciel qui doit être au service des besoins du terrain et non d’une politique ministérielle hors-sol. Ils ont signifié au Dasen qu’il s’agissait selon eux d’un casus belli.

L’Unsa Education et les autres organisations syndicales siégeant en CTSD lui ont adressé un courrier remis aujourd’hui en main propre à l’occasion de la CAPD. Elles y affirment leur opposition aux modifications et sollicitent une audience dans les plus brefs délais et avant la tenue du groupe de travail.

A lire en pj, le courrier intersyndical.

Cliquez pour agrandir