SECTION SE-Unsa de la HAUTE MARNE - 13 RUE FOURCAULT - BP 28 - 52001 CHAUMONT CEDEX
Tél. 09 67 14 25 57 - 52@se-unsa.org

 
Retraites : Tous en grève le 31 janvier !
Article publié le jeudi 2 février 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ConformĂ©ment Ă  la dĂ©claration intersyndicale du 31 janvier, l’UNSA Fonction Publique appelle toutes  les agentes et tous les agents Ă  signer la pĂ©tition intersyndicale et Ă  se mobiliser massivement le mardi 7 fĂ©vrier.

 

La réforme présentée par la Première Ministre est brutale et injuste. Le recul de l’âge d’ouverture des droits de 62 à 64 ans, associé à l’accélération du calendrier Touraine d’augmentation de la durée de cotisation à 43 ans (avec un trimestre de plus par an au lieu de un tous les trois ans), vont impacter en premier lieu celles et ceux qui ont commencé à travailler tôt, avec des conditions de travail difficiles, exerçant souvent les métiers les moins rémunérés, les plus pénibles, et qui ont une espérance de vie moindre.

 

Toutes les agentes et tous les agents seront impactés par la modification de l’âge légal, ne pouvant pas partir en retraite avant 64 ans ou avant 59 ans ou 54 ans pour celles et ceux bénéficiant du service actif.

 

Dans la fonction publique, la retraite progressive et les éléments annoncés pour le service actif (portabilité, maintien des durées d’acquisition) sont sans commune mesure avec les effets de la modification de l’âge de départ combinée à l’augmentation rapide de la durée de cotisation pour tous.

 

De plus, l’UNSA Fonction Publique dénonce l’injustice de devoir travailler 44 ans pour certains !

 

ConformĂ©ment Ă  la dĂ©claration intersyndicale du 31 janvier, l’UNSA Fonction Publique appelle toutes  les agentes et tous les agents Ă  signer la pĂ©tition intersyndicale et Ă  se mobiliser massivement le 7 fĂ©vrier.

 

Non à l’allongement de la durée de cotisation et au report de l’âge de départ en retraite.

 

 

En Haute-Marne, comme au plan national, toutes les organisations syndicales sont unies face à ce projet de réformes. Des rassemblements unitaires sont prévus :

 

- Ă  Chaumont, devant l'HĂ´tel de Ville Ă  17 heures

 

- Ă  Saint-Dizier, devant l'HĂ´tel de Ville Ă  17 heures

 

- Ă  Langres, place Bel Air Ă  17 heures

 

 

Déclaration en pièce jointe.

 

 


 


 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC