SECTION SE-Unsa de la HAUTE MARNE - 13 RUE FOURCAULT - BP 28 - 52001 CHAUMONT CEDEX
Tél. 09 67 14 25 57 - 52@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires : les enseignants oubliĂ©s !
Article publié le vendredi 28 janvier 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le rapport d’étape de la Commission nationale sur les rythmes scolaires, qui vient d’être rendu public, fait le point sur les constats qui ressortent de la "consultation" qui s’est achevée.

Ce rapport met en avant l’extrême complexité de ce dossier des rythmes scolaires qui, au-delà du nombre d’heures sur la journée ou la semaine et de la durée des vacances, met aussi en jeu la question des programmes scolaires, celle du travail personnel des élèves, celle des missions et du service des enseignants ...

Pour le SE-UNSA, la concertation doit donc se poursuivre pour ne pas aboutir à des mesures imposées et inadaptées, comme cela a été le cas lors de la mise en oeuvre, non concertée, de l’Aide personnalisée qui surcharge encore davantage la semaine des élèves.

Seulement pour l’instant, il n’est pas prévu de convier les organisations syndicales aux travaux du Comité de pilotage qui sera en charge de formuler des propositions ! Cerchez l’erreur ! Pour notre gouvernement, les personnels éducatifs (enseignants, chefs d’établisesements, agents administratifs, TOS, médecins scolaires, infirmières, assisatntes sociales ...) sont probablement moins concernés par cette réflexion que les hôteliers des stations de montagne ! Voilà une bien triste conception de la concertation sur un sujet aussi fondamental et, peut-être pire encore, une bien triste conception de l’éducation et de la place de l’enfant dans notre système éducatif.

Le SE-UNSA est bien décidé à continuer à se battre pour faire entendre la voix des professionnels de l’éducation dans ce débat. Vous pouvez compter sur nous.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC