SECTION SE-Unsa de la HAUTE MARNE - 13 RUE FOURCAULT - BP 28 - 52001 CHAUMONT CEDEX
Tél. 09 67 14 25 57 - 52@se-unsa.org

 
Rythmes scolaires : Quel dĂ©bat ?
Article publié le vendredi 10 décembre 2010.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Il y a quelques semaines, le SE-UNSA, invité par Madame l’Inspectrice d’Académie, s’est rendu à un débat sur les rythmes scolaires à Chaumont. Cet événemet devait marquer l’ouverture de la vaste réflexion sur les rythmes scolaires dans notre département. A l’heure actuelle, le débat ne fait , semble-t-il, toujours pas rage en Haute-Marne mais peut-être cela viendra-t-il ?

Sans être naïf quant à la prise en compte des positions de notre organisation syndicale sur ce sujet, le SE-UNSA a tenu à faire entendre sa voix, ses analyses et ses revendications en termes de rythmes scolaires lors de cette réunion. Il en est de même au plan national. Mais il semble que la réflexion prenne une bien mauvaise tournure lorsque l’on entend certains députés ou sénateurs émettre des avis "très bien tranchés" (à la hache !) sur le sujet, abordant pêle-mêle, et donc sans ordre de priorité : le problème des restaurateurs et hôteliers, la fatigue des enfants, le temps de travail des enseignants (Pourquoi ne font-ils pas 35 heures devant les élèves ? ? ?), les résultats des enquêtes PISA ... 

Si le débat continue comme il est engagé actuellement, cela risque de nous donner comme souvent des décisions dogmatiques qui répondront en priorité à une vision économique et budgétaire et qui relègueront malheureusement au second plan les élèves.

Vous pouvez lire la réaction de Christian Chevalier, le Secrétaire Général du SE-UNSA sur le site national de notre syndicat :

www.se-unsa.org

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
ALC