SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
GT Evaluation des nouveaux rythmes /Ecoles en Education prioritaire
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Groupe de travail :  Evaluation mise en oeuvre des nouveaux rythmes scolaires :
  1. Evaluation des écoles en expérimentation.

Rappel : l’autorisation au dĂ©part n’est donnĂ©e que pour un an. (dĂ©cret Hamon) Toutes ces Ă©coles doivent au bout de 6 mois faire l’objet d’une première Ă©valuation.

Les maires ou présidents des communautés de communes ont été destinataires d’un courrier leur demandant de compléter un questionnaire (pour le 13 février 2015).

  1. Toutes les Ă©coles

De plus, la DASEN, souhaite qu’il y ait un retour pour l’ensemble des Ă©coles sur les effets (sur le plan pĂ©dagogique et technique)  de la mise en place des nouveaux rythmes.

L’administration nous a prĂ©sentĂ© une trame de questionnaire (« guide pour alimenter la rĂ©flexion Â»), trame qui Ă©voluera suite aux travaux du groupe de travail.  

Ce questionnaire (scolaire-périscolaire) sera envoyé aux écoles et une partie du questionnaire sera envoyée aux municipalités (partie périscolaire). Chaque partenaire pourra mener sa réflexion préalablement à un conseil d’école qui devra aborder le sujet.

Avis de l’UNSA : Du temps sera nĂ©cessaire pour que les Ă©quipes puissent s’interroger sur ces questions. En effet, ces questions pertinentes  brassent un ensemble d’aspects assez denses. Il sera difficile de rĂ©pondre Ă  certaines  qui interrogent les pratiques pĂ©dagogiques, l’impact sur les Ă©lèves, le climat scolaire … d’autant que certaines sont très ouvertes. Face Ă  des questions très ouvertes, il n’est pas toujours très facile de faire abstraction de son ressenti, des aspects affectifs.  

Il serait intĂ©ressant de faire le distinguo entre les Ă©coles aux nouveaux rythmes depuis sept 2013 et celles oĂą il n’y a que 3 mois de recul et trouver des indicateurs tangibles.  

 A noter que pendant ce groupe de travail a Ă©tĂ© abordĂ©e la question de pouvoir Ă©valuer l’impact  de la rĂ©forme sur d’autres personnes que les Ă©lèves-enfants (enseignants, familles…). Cette idĂ©e est retenue.

Enfin, au moment de faire une première Ă©valuation, il conviendra de bien se rappeler de « oĂą on part Â» et ne pas imputer Ă  la rĂ©forme ce qui ne se faisait dĂ©jĂ  pas par le passĂ©  (certaines municipalitĂ©s continuent Ă  ne pas organiser de pĂ©riscolaire par manque de moyens et/ou de volontĂ© politique)

EnquĂŞte rapide du SE-UNSA :

Nous avions proposĂ© l’an passĂ© une enquĂŞte bilan d’étape aux Ă©coles entrĂ©es en sept 2013 dans les nouveaux rythmes. (Pour mĂ©moire : les rĂ©ponses sont ici)

Nous re-proposons ce questionnaire maintenant à toutes les écoles. Cela permet de nourrir notre réflexion syndicale y compris sur un bilan conditions de travail. Merci de prendre quelques minutes pour le renseigner (vous n'êtes pas obligés d'écrire un roman !)

Questionnaire ici

« Nouvelle carte de l’Education Prioritaire Â» :  situation des Ă©coles.

Nous avons été invités à un rapide échange sur ce sujet. Nous avons regretté le peu de dialogue social et l’absence pour le moment en tout cas, de documents de travail.

Nous avons rappelĂ© notre exigence de la plus grande transparence quant aux critères de choix des Ă©coles qui seraient retenues dans un  REP. Les choix doivent ĂŞtre justes et compris comme tels.

Nous avons Ă©galement attirĂ© l’attention sur les Ă©coles qui pourraient sortir du dispositif en demandant que leur situation « en sortie Â» soit accompagnĂ©e contractuellement. On ne peut en effet pas se contenter d’un simple rappel des mesures d’accompagnement prĂ©vues par la loi. Lorsque les difficultĂ©s persistent dans les Ă©coles nous estimons que l’institution doit continuer Ă  y abonder les moyens nĂ©cessaires.

Enfin concernant les écoles non rattachées à un collège en EP mais accueillant un public défavorisé comparable, nous avons demandé qu’elles fassent l’objet d’une attention toute particulière, soit en bénéficiant de moyens supplémentaires soit en étant rattachées à un collège relevant de l’EP (cette dernière solution se fait sur Paris, par ex …)

Le sort d’aucune Ă©cole en particulier n’a Ă©tĂ© abordĂ©. Nous attendons maintenant la rĂ©union d’un ComitĂ© Technique DĂ©partemental. Aucune communication officielle ne se fera avant la validation de la carte des tĂŞtes de rĂ©seau Education Prioritaire par le Ministère.  

Voir sur notre site nos autres articles sur le sujet.

Vos délégués des personnels SE-UNSA, qui contacter ?

 

SE-UNSA Marne  / 51@se-unsa.org / http://sections.se-unsa.org/51/
Maison des syndicats, 15 Bd de la Paix, BP 30149, 51055 REIMS cedex
Rez-de-chaussée avant l'ascenseur
  • Aline GEERAERTS : 06 14 25 31 19 - SecrĂ©taire dĂ©partementale -1er degrĂ© 
  • Jean-Michel   ALAVOINE : 06 14 25 30 61- SecrĂ©taire AcadĂ©mique, 1er et 2nd  degrĂ©
  • BenoĂ®t FOLB : 06 14 25 29 64 - 1er degrĂ© , Ă©coles de Reims, Jeunes enseignants
  • Marie-Alice DESTIGNY  -  06 14 65 12 05 - SEGPA et ASH   

Pour recevoir directement le flash-infos sur votre messagerie personnelle, envoyez-nous une demande au 51@se-unsa.org

Retrouvez l’organigramme complet de l’équipe du SE-UNSA Marne ici

Pour adhérer ou ré-adhérer c'est ici

L' UNSA, le choix du combat positif 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC