SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
CLES/C2I2E/Rénumérations(ISAE, IFF, Salaires, Indemnités de stage/Vote UNSA
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Certifications en langue et en numĂ©rique : Plus de Cles et C2I2E !

La prĂ©cĂ©dente rĂ©forme de la formation (2010) avait instituĂ© dans les dĂ©crets statutaires la nĂ©cessaire dĂ©tention de deux certifications pour pouvoir ĂŞtre titularisĂ©. La règle « Â« sans Cles et C2I2E, pas possible d’être titularisĂ© Â» avait plongĂ© nombre de stagiaires dans de grandes difficultĂ©s.

La situation est aujourd’hui réglée, et ce depuis 2012. Il n’est plus question de ces certifications dans les décrets statutaires. Pourtant le trouble demeure. La rumeur confond une obligation statutaire liée aux certifications qui n’existe plus et la volonté institutionnelle de voir tous les nouveaux recrutés compétents dans les deux domaines qui demeure. C’est parfois, une administration locale elle-même, qui entretient la confusion.

Cette volonté institutionnelle se traduit différemment selon le profil de stagiaires.

Stagiaires de la session 2014 exceptionnelle et les sessions prĂ©cĂ©dentes :

Quand les stagiaires ne peuvent fournir les attestations de compétences en langue et en numérique, ils ont l’obligation de suivre les formations proposées par leur employeur. Il s’agit bien d’une obligation de formation et pas d’une obligation de validation de certifications.

Stagiaires Ă  partir de la session 2014 rĂ©novĂ©e et les suivantes :
  • Les stagiaires qui ont l’obligation d’obtenir le master Meef durant leur annĂ©e de formation doivent valider des UE de langue et de compĂ©tences numĂ©riques. Elles sont non compensables dans le master Meef.
  • Les stagiaires qui n’ont pas Ă  valider de master durant leur annĂ©e de formation (dĂ©jĂ  dĂ©tenteurs d’un master, parents de trois enfants, laurĂ©ats de certains CAPLP…) suivent, dans le cadre de la formation adaptĂ©e, des formations dans les deux domaines.  La validation de ces formations n’est pas statutairement obligatoire mais figurera sĂ»rement dans l’avis que le directeur d’EspĂ© devra rendre au jury de qualification. 

En résumé, quand on est stagiaire on ne peut pas ignorer l’exigence d’acquisition ou de maitrise des compétences en langue et en numérique mais cela n’a pas besoin de prendre la forme du Cles et du C2I2E. Ce n’est pas une barrière règlementaire à la titularisation.

Je ne fais pas ce métier pour l'argent, mais quand même ...

Commencer sa carrière de prof ou CPE, c’est aussi souvent commencer dans la vie ou commencer une nouvelle vie. La question du pouvoir d’achat n’est pas accessoire.

Le SE-Unsa agit au ministère comme dans les académies pour une revalorisation des salaires, des indemnités et des aides. Pour votre reclassement, vos aides à l’installation professionnelle, l’indemnisation de vos transports ou votre prime d’entrée dans le métier, le SE-Unsa vous renseigne et vous accompagne dans vos démarches

J'ai une question, un avis, je peux en parler ici

Rappels concernant la rémunération

ISAE : les stagiaires la touchent, bien sûr. Cette nouvelle indemnité obtenue l'an passé par le SE-UNSA, est versée en deux fois, fin novembre et fin juin. Les stagiaires à 50% la touchent au prorata et les stagiaires concours excepionnels la touchent à 100%.

Salaire des stagiaires "rĂ©novĂ©s" : après 3 mois Ă  l'Ă©chelon 1, vous passez Ă  l'Ă©chelon 2 au 1er dĂ©cembre soit environ 1377€ net approchĂ© (MGEN environ 51 euros dĂ©duite) 

IFF : Nouvelle indemnitĂ© de Frais de Formation pour les stagiaires "rĂ©novĂ©s".  Toutes les explications sont ici

L'indemnité de stage est toujours en vigueur pour les stagiaires "exceptionnels" sous conditions d'éligibilité.

Un peu de pédagogie ? et si vous alliez faire un tour sur notre blog ?

  

Contact Jeunes enseignants:
  • Benoit FOLB : 06 14 25 29 64
  • 51@se-unsa.org
  • Aline Geeraerts : secrĂ©taire dĂ©partementale : 06 14 25 31 19
 
 
 
 
ALC