SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Compte rendu de la réunion sur le PEDT de la Ville de Reims
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

RYTHMES SCOLAIRES 

REUNION de CONCERTATION sur le PEDT de la VILLE DE REIMS

Mercredi 29 mai 2013

 

Le SE-UNSA y a assisté ainsi que l’UNSA Education.

Quelques rappels ont été faits par Mme Hazan, Maire de Reims et M Adnot, IA Adjoint sur le cadrage règlementaire et les compétences de chacun. La Ville a fait des propositions et un débat a été engagé avec les présents dans la salle.

 

Présentation de M. ADNOT

Le Projet Educatif du Territoire concerne l’ensemble des partenaires qui interviennent sur la journée de l’enfant et pas que l’élève

Sur Reims, la coopération est ancienne entre les services de la ville et de l’Etat et permet de s’appuyer sur une forte expérience.

La construction du projet PEDTprendra aussi en compte l’ensemble des contrats existants (ex : projets CLAS, CLEA …) dans les domaines artistiques, culturels, accompagnement Ă  la scolaritĂ© mais aisso l’accompagnement Ă©ducatif et les contrats Enfance Jeunesse.

Il s’agit de définir les périmètres d’action, identifier les besoins et définir les priorités. Un groupe d’appui départemental se met en place avec la CAF, la DDCSPP (Jeunesse et sports) et l’Etat (Education Nationale).

La collectivitĂ© prĂ©sentera un avant projet aux services de l’Etat puis approfondira son projet qui sera validĂ© par 2 instances : DDCSPP et Education Nationale.

AU CDEN d’automne, l’organisation retenue par les collectivités sera présentée et il restera un temps pour achever la réflexion sur les PEDT jusque décembre 2014 (cadrage du Recteur).

Ensuite les mois qui séparent janvier de la rentrée 2014 permettront d’entrer plus dans les détails.

 

INTERVENTION de MME HAZAN :

Mme Hazan, rappelle  que le cĹ“ur du projet doit ĂŞtre de meilleurs conditions d’apprentissage des Ă©lèves et une meilleure rĂ©ussite, ainsi que l’objectif du bien ĂŞtre de l’enfant.

 

Elle affirme ou réaffirme plusieurs points

  • Les enfants pourront ĂŞtre pris en charge de 7H30 Ă  17H45
  • Les activitĂ©s restent gratuites

 

Elle tient Ă  rassurer les enseignants et annonce que :

  • La ville de Reims ne rĂ©duira pas la pause mĂ©ridienne et qu’il y aura donc 2 heures (demande majoritaire)
  • Les horaires des Ă©coles seront identiques entre les maternelles et les Ă©lĂ©mentaires (cas gĂ©nĂ©ral)
  • Une attention particulière sera portĂ©e par la Ville sur les modalitĂ©s de transfert du scolaire vers l’extra-scolaire

Elle indique qu’elle réunira les parents d’élèves élus aux conseils d’écoles le 27 juin.

 

Elle indique la mise en place de groupes de travail qui réuniront les différents partenaires sur 4 thématiques (il n’y a pas eu d’autres propositions de thématique dans la salle pendant le débat)

 

  • Le jeune dans sa vie sociale (initiation Ă  la citoyennetĂ©, sport …)
  • Le jeune dans sa scolaritĂ© (lutte contre le dĂ©crochage scolaire…)
  • La cohĂ©rence des temps de l’enfant
  • L’amĂ©lioration de la lutte contre les inĂ©galitĂ©s

Mme GUY, DDCSPP (Jeunesse et Sports) indique également la nécessité de travailler en profondeur avec les partenaires associatifs complémentaires à l’école. Sur le taux d’encadrement des enfants par les animateurs qui pourrait être plus haut (plus d’enfants par animateurs), elle indique que c’est une possibilité dérogatoire et transitoire pour aider les communes à trouver un vivier d’animateurs, là où c’est difficile. Mme Hazan, indique que pour Reims, c’est la qualité qui est recherchée, le taux d’encadrement étant déjà meilleur par rapport à la règlementation actuelle.

 

 

Avis de l’UNSA :

Les expressions des uns et des autres, lors de cette réunion, sur des points précis donneront de la matière aux groupes de travail et comité de pilotage.

La rĂ©union du jour donnait un cadrage gĂ©nĂ©ral. Pour le SE-UNSA et l’UNSA Education, il Ă©tait important de laisser s'exprimer d'abord les personnels et  partenaires concernĂ©s.

 

Nous avons demandé le positionnement de la Ville sur les APC (Activité Pédagogiques Complémentaires, 1H hebdomadaire) et souligné que pour nous, la plage horaire de ces APC devait être à l’initiative des équipes enseignantes. (ainsi que le fond bien entendu)

 

La Ville a confirmé. M Adnot a reprécisé que les propositions des conseils de maîtres doivent être faites pour la mi-juin et recadre bien les APC dans le domaine de l’Education Nationale.

Pour nous, la place et les compétences de chacun doivent être respectés. La ville souhaite que le projet final soit le plus consensuel possible. Nous soulignons avec satisfaction la qualité de cette démarche de concertation et nous en verrons la concrétisation dans le travail des groupes thématiques mis en place.

 

Le SE-UNSA et l’UNSA Education (reprĂ©sentante Ă©galement des personnels de l’animation, et de Jeunesse et Sport) continuera Ă  apporter  ses contributions. Nous avions demandĂ© en CAPD, que le temps consacrĂ© par les directeurs d’école Ă  cette rĂ©forme soit pris en compte dans le service, car une chose est sĂ»re, la rĂ©forme des rythmes scolaires ne se fera pas sans les directeurs. Pour alimenter notre rĂ©flexion, et apporter le point de vue de l’ensemble de la profession, il nous est indispensable d’avoir le retour des personnels sur le terrain.  

 


   Flash PEDT REIMS   
(906.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC