SECTION SE-Unsa de la MARNE - 15 BD DE LA PAIX - BP 30149 - 51055 REIMS CEDEX
Tél. 03 26 88 25 53 - Fax. 03 26 40 92 78 - Por. 06 14 25 31 19 - 51@se-unsa.org

 
Grève du 12 fĂ©vrier : cacophonique … et pourtant le mĂ©contentement doit aussi s’exprimer
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA de la Marne, partage l’analyse du SE UNSA national (ici > http://www.se-unsa.org/spip.php?article5414 ).

Non, le SE-UNSA ne demande pas l’abrogation de la loi d’orientation sur l’école. Nous nous sommes battus pendant des années pour obtenir les avancées qu’elle porte :

·         prioritĂ© au primaire,

·         formation initiale retrouvĂ©e,

·         importance de la maternelle,

·         recrutements,

·         nouveaux programmes, etc…

Il est hors de question de suivre aujourd’hui les organisations qui en demandent le retrait. Cela serait irresponsable de notre part.

Cependant après consultation de nos adhĂ©rents, il apparaĂ®t que, tout comme une grande partie s’inscrit totalement dans la position nationale, une autre partie, non nĂ©gligeable,  souhaite, par une grève, manifester son mĂ©contentement sur le dĂ©cret « rythmes scolaires Â».

Le SE-UNSA de la Marne invite donc ces enseignants qui souhaitent s’exprimer par une grève le 12 fĂ©vrier, Ă  se mobiliser autour de SA plateforme revendicative,  mais refuse tout amalgame de cet appel avec celui portĂ© par des organisations contestataires qui refusent toujours tout .

- POUR que la loi d'orientation (dite refondation de l'Ecole) se donne les moyens de ses ambitions. Le SE-UNSA exige la mise en place concrète et rapide de tous les aspects de la loi : prioritĂ© au primaire, Plus de maĂ®tres que de classes,  renforcement de la spĂ©cificitĂ© de la maternelle, retour de la formation initiale, redĂ©finition du socle commun, continuitĂ© Ă©cole/collège, cycle bac-3,bac+3 pour n’en citer que quelques-uns.

- POUR une réforme des rythmes dans l'intérêt de nos élèves. Le SE-UNSA exige un vrai allègement de la journée scolaire et une vraie prise en charge éducative hors temps scolaire. Pour le SE-UNSA, les conseils d’école doivent absolument être acteurs des projets de nouvelle organisation. De plus, une réelle cohésion territoriale est indispensable à une mise en place cohérente de la nouvelle semaine.

- POUR la prise en compte des conditions de travail des enseignants dans le cadre de la réforme des rythmes. Le SE-UNSA exige des réponses rapidement ! Il est temps d'arrêter la valse hésitation, les enseignants veulent savoir comment ils travailleront à la rentrée prochaine, ils veulent des réponses à leurs questions !

- POUR l'Ă©quitĂ© de traitement entre tous les profs. Le SE-UNSA exige  l’augmentation des ratios hors classe et le versement de l'ISOE pour les enseignants du 1er degrĂ©.

C’est pour l’ensemble de ces raisons,  et seulement pour celles-ci, que le SE-UNSA Marne s’inscrit dans la grève le 12 fĂ©vrier 2013 et en proposant une action plus originale.

CONCRETEMENT, nous ne souhaitons pas nous retrouver au rectorat avec ceux qui jettent le bĂ©bĂ© avec l’eau du  bain (FO, CGT, SUD, FAEN, SNE, CNT), quelle lisibilitĂ© pour le gouvernement ? Nous ne voulons pas nous retrouver noyĂ©s dans la masse. Non.

Vous dĂ©sirez vous exprimer autour de nos idĂ©es ?  Nous vous proposons de poser votre expression en MOTS  en Ă©laborant ensemble une lettre-adresse au Ministre « paroles de maĂ®tres, paroles de maĂ®tresses Â» que nous lirons au CDEN du 15 fĂ©vrier. Dans cette assemblĂ©e, siègent les Ă©lus des communes, les reprĂ©sentants de parents d’élèves, les DDEN, autour du PrĂ©fet, du PrĂ©sident du Conseil gĂ©nĂ©ral et de la DASEN. Votre parole y sera entendue.

Vos mots viendront complĂ©ter les nĂ´tres :

- En audience intersyndicale avec le SNUIPP, nous avons déjà pu, auprès de la DASEN, lui exposer les raisons de vos inquiétudes sur la mise en œuvre de ce décret. >http://sections.se-unsa.org/51/spip.php?article684

-Egalement au CT carte scolaire, notre déclaration > http://sections.se-unsa.org/51/spip.php?article692

-Un article « les raisons de nos choix, nos revendications… Â» http://sections.se-unsa.org/51/spip.php?article696

Ce mercredi après midi, 6 fĂ©vrier, nous avons Ă©tĂ© reçus par le Recteur, sur ce mĂŞme sujet des rythmes scolaires : son objectif Ă©tait de nous Ă©couter  (compte rendu Ă  venir).

Au national, le SE-UNSA continue Ă  nĂ©gocier , sur le dĂ©cret en gĂ©nĂ©ral, et si par exemple, il se dessine actuellement une ouverture sur une prime type ISOE, c’est uniquement grâce au SE-UNSA qui porte cette revendication depuis longtemps. L’UNSA Éducation  juge que le dĂ©bat parlementaire doit ĂŞtre l’occasion de conforter les points positifs du projet de loi, d’amĂ©liorer certains Ă©lĂ©ments qui ne vont pas assez loin, de modifier certaines approches dont l’oubli de nombreuses catĂ©gories de personnels de l’Éducation sans l’implication desquels la rĂ©forme ne pourra se faire .(propositions d'amendement de la Loi en 11 fiches ici http://extranet.unsa-education.com/Docs/Total/Fiches_refondation_5-2-13.pdf  )

Pour ajouter votre voix et sur la base des arguments remontĂ©s par la consultation de nos adhĂ©rents, nous vous accueillerons le mardi 12 fĂ©vrier Ă  10H dans nos locaux de l’UNSA, Ă  Reims au rez-de chaussĂ©e de la maison des syndicats,  pour Ă©laborer cette lettre au ministre.

 


   greve12fev   
(326.9 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC